Optimisation des consommations énergétiques, réduction de l’impact environnemental, les enjeux liés à la maîtrise des dépenses des piscines collectives et publiques sont au cœur des débats. Ils poussent les professionnels du secteur à proposer de nouvelles offres. Labellisée CF Control, le fabricant et distributeur d’équipements de piscines CF Group utilisera la technologie de Purecontrol pour ce marché.
Le secteur des piscines collectives et publiques est confronté à de nombreuses contraintes conjoncturelles comme l’augmentation des tarifs d’entrées, l'obligation légale de réduire la température de l'eau, la fermeture temporaire ou définitive si la mise en place des mesures pour tenter de limiter leur consommation en énergie n'est pas possible.
Dans le contexte de hausse du prix de l’énergie et de réelle prise de conscience de ces sujets, Purecontrol, référence dans le domaine du pilotage des équipements en temps réel basées sur l’Intelligence Artificielle, et CF group, fabricant et distributeur de produits et d’équipements de piscine, entendent agir concrètement en labellisant une offre commune de pilotage prédictif, CF Control.
Développée commercialement par CF group, qui récupère l’exploitation directe et les actifs de la branche d’activités Piscines (privées et collectives, dont les centres aquatiques) de Purecontrol, la solution permet une gestion maîtrisée des coûts d’exploitation et d’utilisation des équipements proportionnels à la fréquentation réelle de la piscine.
Retenue en 2019 par la piscine de la Conterie de Chartres de Bretagne (600 usagers journaliers, 250m² de bassin), la technologie de pilotage en temps réel de Purecontrol a permis à la piscine de réduire jusqu'à 19% ses coûts énergétiques tout en garantissant une eau à 28°.
Ce nouveau partenariat confirme la volonté de Purecontrol de s’appuyer sur des réseaux spécialisés pour engager des réflexions de fond sur les processus d’exploitation énergivores.