Your browser does not support JavaScript!

Entreprises

Recyclage des eaux grises : la technologie R-OASYS® de Chemdoc retenue pour équiper 126 logements d'un parc immobilier à Toulouse

29 août 2024 Paru dans le N°474 ( mots)
© DR

L’entreprise spécialisée dans ce type d’équipements permettra à plus de 400 habitants de bénéficier d’un système générant d’importantes économies d’eau, dans le cadre du programme immobilier « L’Orival » en cours de construction par le promoteur CityGreen.

Concepteur et fabricant d’unités pour la purification et le recyclage de l’eau, Chemdoc assurera pour ce projet de grande ampleur la conception des équipements basés sur des technologies membranaires, qui permettront de recycler les eaux grises de l'immeuble (douches, lavabos et laves mains).

Celles-ci seront réutilisées pour plusieurs usages au sein du bâtiment via un réseau indépendant, comme l’alimentation des chasses d’eau, ou l’arrosage des espaces verts.

Pour assurer le bon fonctionnement de ce système au quotidien et sa fiabilité à long terme, un réseau séparatif collectera les eaux grises vers une cuve située au sous-sol de la résidence, où l’unité R-OASYS® de filtration membranaire séparera l’eau des résidus et éliminera les bactéries. 

Une fois filtrée, recyclée puis chlorée, l'eau sera renvoyée dans le réseau séparatif alimentant toutes les chasses d’eau des WC. Les rejets (30%) iront quant à eux vers le réseau d’assainissement.

Ce sont au total 126 logements (soit environ 440 habitants) qui seront raccordés à ce système, qui doit permettre de réaliser chaque année des économies d’eau conséquentes, et ce tout au long de la durée de vie de l’immeuble :

« Chaque jour 25m3 d’eau seront recyclés sur les 35m3 d’eaux grises issues des salles de bains des 126 logements. Les 9.100m3 d’eau recyclés chaque année, représenteront une économie de 305.000€ sur 10 années pour la copropriété », explique Chemdoc.

Entreprises liées
Produits liés
Contenus liés