Cette nouvelle gamme baptisée PAM OPTIMAL est produite uniquement à partir de matériaux recyclés, avec une réduction de 10% des matières premières.
D’une durée de vie « de 100 ans minimum », ces nouvelles canalisations conçues spécifiquement pour les réseaux d’eau potable de petits diamètres (DN 60 – 150), ont été développées par le centre de recherche de l’entreprise à Maidières (54), et produites en France par l'usine de Foug (Meurthe et-Moselle) et en Espagne par celle de Santander. Les premiers kilomètres sont en cours de pose depuis fin juin 2024 sur des chantiers tests, réalisés par les équipes PAM à Paris et Bordeaux.
Cette nouvelle gamme « allie la résistance historique des tuyaux PAM à une démarche de réduction de l’impact environnemental, grâce aux principes de l’économie circulaire et du Pacte Vert Européen. Elle est aussi une solution naturelle et saine : son revêtement intérieur est minéral, élaboré avec du sable, du ciment et de l’eau potable, ce qui garantit l’absence de micro/nano plastiques. Sa couche de protection Aquacoat® / BioZinalium® est sans COV et ne contient aucun bisphénol », explique Saint-Gobain PAM.
Cette nouveauté a également pour objectif de réduire les émissions de CO2 : les canalisations de la gamme PAM OPTIMAL sont classées C25 et sont conformes à la norme ISO 2531. La gamme permet par ailleurs une diminution de 10 % du poids par rapport à un tuyau classique.