Your browser does not support JavaScript!

Publireportage

Se prémunir des aléas à l’aide d’un plan de sécurisation de traitement d’eau

27 février 2023 Paru dans le N°459 à la page 10 ( mots)

Les aléas arrivent. Les cyber-défaillances, les interruptions de production, les catastrophes climatiques, les épidémies, les incendies et les explosions comptent parmi les risques les plus importants auxquels fait face l’industrie cette décennie. Les conséquences, parmi lesquelles les pertes de production, les pertes financières ou bien encore l’atteinte à la réputation, peuvent être dévastatrices. Toutefois, une solide planification des risques peut permettre de s’assurer que les entreprises ne souffrent pas et que tout a été entrepris pour minimiser une éventuelle interruption. Ingrid Olive de NSI Mobile Water Solutions (Saur Industrie France), précédemment connu sous le nom Veolia Mobile Water Services Europe, discute des étapes pour la mise en place d’un système de gestion de continuité des activités et en particulier du plan ReAct «Sécurisation de production d’eau» développé par Mobile Water Solutions.

L’eau au coeur des processus de production

 Un approvisionnement en eau fiable et constant est vital dans de nombreux processus de fabrication industriels. Indépendamment de l’industrie dans laquelle une entreprise opère et de l’application pour laquelle l’eau traitée est utilisée, les problèmes de traitement de l’eau peuvent rapidement entraîner des dysfonctionnements sur la production ou les opérations. Les situations à risque sont nombreuses. Équipements défectueux, pannes, modifications soudaines de la qualité et de la disponibilité de la ressource en eau, sont quelques-unes des perturbations auxquelles les opérateurs d’usine de traitement d’eau doivent le plus faire face. De fait, la mise en place d’un plan de continuité des activités est de plus en plus importante à mesure que les organisations commencent à comprendre l’impact des interruptions sur les processus d’entreprise. 

Par où commencer ?

 Ingrid Olive suggère de commencer par les clients de l’entreprise. « Pendant combien de temps seraient-ils prêts à attendre si votre entreprise rencontre une urgence ou une interruption ? Probablement pas très longtemps. » L’entreprise doit ainsi comprendre le niveau de service souhaité, mais aussi le niveau minimal acceptable, c’est-à-dire le service essentiel qu’elle doit fournir pour éviter de perdre des clients et remplir ses obligations contractuelles de base. Un système de gestion de la continuité des activités pour une installation de traitement de l’eau doit aider l’entreprise à revenir au niveau de service souhaité dans le délai, non seulement le plus court possible, mais également acceptable pour ses clients. Cette assurance est un différenciateur sur le marché et elle peut être simple à réaliser. Les premières étapes vers la mise en place d’un système de gestion de la continuité des activités sont mises en avant ci-dessous. 

• Évaluation initiale et établissement du système de gestion de la continuité des activités 

• Analyse d’impact sur l’activité et analyse et gestion des risques 

• Tests, validation et suivi du système de gestion de la continuité des activités 

Il est conseillé de parcourir ces étapes avec une équipe de personnes averties de plusieurs départements afin d’identifier un maximum d’événements qui pourraient conduire à des interruptions d’activités et de disposer des personnes en mesure de développer les meilleures méthodes pour y répondre. Une entreprise peut gérer le processus elle-même et s’associer avec ses principaux fournisseurs pour gérer les risques et s’assurer que des plans d’action sont en place pour certains événements.

Services d’urgence mobiles pour le traitement de l’eau

Les services mobiles de traitement de l’eau peuvent aider les entreprises à réagir rapidement et efficacement en cas d’urgence liée à l’eau. Un système temporaire de traitement de l’eau peut en effet fournir un approvisionnement continu en eau traitée dans de nombreuses situations imprévues. Une installation mobile conventionnelle peut être constituée de deux ou trois systèmes “plug-and-play” montés sur châssis (skid, conteneur, semiremorque…) pour un assemblage facile et rapide. La conception modulaire de solutions mobiles de traitement de l’eau permet aujourd’hui de combiner différentes configurations de procédés et de traiter les eaux de ville, les eaux de forage, les eaux de surfaces (rivière, fleuves, étang…) ainsi que les ressources en eaux usées. N’importe quel nombre d’unités peut être utilisé en parallèle ou en série pour fournir le débit requis. Un dernier point, et peut-être le plus important, est que ces unités de traitement modulaires peuvent être facilement remplacées par la technologie la plus moderne et la plus récente. Mobile Water Solutions propose ses services et installations de traitement de l’eau et des eaux résiduaires pour satisfaire les besoins d’un client lorsqu’il fait face à des situations d’urgence, ainsi que lors de maintenance ou de rénovation planifiées et également pour des locations pluriannuelles allant de 1 à 7 ans. 

Assurer une continuité de production en toutes circonstances avec le plan react « sécurisation de l’eau traitée »

 Mobile Water Solutions propose également depuis plus de 12 ans, le plan ReAct « Sécurisation de production d’eau ». Ce service permet d’offrir au client une évaluation gratuite de ses besoins en eau, l’identification des risques potentiels et la préparation d’un plan de réponse pour éviter des temps d’arrêt coûteux en cas d’interruptions éventuelles de l’approvisionnement en eau. Un audit complet est réalisé, incluant notamment : 

• La qualité et la quantité des besoins en eau, comme le débit nominal de production, le débit maximal lié au volume ou encore la qualité d’eau nécessaire en sortie, ainsi que les paramètres d’eau déminéralisée (conductivité, concentration en silice et sodium) 

• Une analyse physico-chimique de l’eau brute à traiter comprenant à minima, balance ionique, les matières en suspension et la turbidité 

• La liste du kit de raccordement à prévoir 

• Les services et les spécifications de l’alimentation en eau brut à traiter 

• Une procédure d’intervention comprenant la liste d’équipements nécessaires et un schéma d’implantation 

« Un tel plan d’urgence simplifie considérablement nos interventions », précise Ingrid Olive. « Il nous permet de rassembler toutes les informations nécessaires pour intervenir dans les meilleures conditions, comme savoir ce dont nous avons besoin, où positionner nos unités mobiles et comment les raccorder. En conséquence, notre solution d’urgence peut être mobilisée, connectée et mise en service rapidement, sans avoir à se rendre sur place au préalable. » 

Garder l’industrie en marche

Le plan ReAct a été développé pour protéger les entreprises et garantir la résilience de leurs installations, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, en cas de panne ou de défaillance d’une usine de traitement d’eau existante. Il apporte la « tranquillité d’esprit » en cas de besoins imprévus tout en répondant aux exigences de la norme ISO 22301:2019 sur la Gestion de la continuité d’activités. 

Contactez-nous pour bénéficier de votre audit gratuit : 

Email: ingrid.olive@nijhuisindustries.com 

www.nsimobilewatersolutions.com

Entreprises liées
Contenus liés