Your browser does not support JavaScript!

Notices Techniques

SURVEILLANCE DES BTEX ET DES COVS DANS L’EAU GRÂCE À LA SOLUTION AIRMOVOC WMS DE CHROMATOTEC

17 novembre 2023 Paru dans le N°4652 à la page 114 ( mots)

Guide des Nouveautés Techniques 2024

DESCRIPTION 

Chromatotec a développé une solution intégrée pour la mesure des impuretés dans des matrices liquides par système auto-GC-FID. Cette solution clés en main et autonome est intégrée dans un boîtier mural avec étalonnage et générateurs intégrés et permet l’analyse des BTEX sur une large gamme de concentration (ppt au %).


FONCTIONNEMENT ET CARACTÉRISTIQUES

La solution airmoVOC WMS s’appuie sur un système d’échantillonnage avancé conçu pour extraire les composés représentatifs présents en phase liquide. Grâce à l’utilisation d’un système purge & trap, l’échantillon est volatilisé automatiquement en continu dans l’analyseur auto-GC-FID. Il est ainsi possible de quantifier de manière individuelle jusqu’à 59 composés organiques volatils sans interférence, notamment les BTEX. 

Ce système ne nécessite pas de bouteilles de gaz puisque l’airmoVOC WMS intègre des générateurs d’hydrogène et d’air, permettant ainsi une utilisation sur site sécurisée par des personnels non spécialisés. Conçu pour les applications industrielles, ce système nécessite peu de maintenance et offre une utilisation à faible coût, puisque seuls de l’eau distillée et l’air ambiant sont nécessaires à son fonctionnement. Les générateurs intégrés dans le boîtier garantissent un fonctionnement du FID en continu. L’évaluation des performances du système de mesure est complétée par une calibration interne s’appuyant sur la technologie de tube de perméation traçable NIST, permettant une validation automatique des données.


APPLICATIONS

L’analyseur airmoVOC WMS couplé au système purge and trap est notamment utilisé pour l’analyse des VOCs dans l’eau pour les stations d’épuration. Cette solution permet la spéciation et la quantification des BTEX présents dans les eaux souterraines sans interférences. Elle améliore la surveillance de la qualité de l’eau, garantissant ainsi aux industriels de rester en conformité avec les réglementations des agences de protection de l’environnement et contribuant à assurer la sécurité de l’eau potable.

Entreprises liées
Contenus liés