Your browser does not support JavaScript!

Le capteur ABB Ability Smart Sensor est une solution de monitoring à distance qui permet aux utilisateurs de vérifier l’état de leurs moteurs basse tension depuis un smartphone ou un portail Web prévu à cet effet.

De la taille d’un smartphone, ce capteur peut être raccordé aux moteurs de nombreux fabricants pour collecter des données d’exploitation et de performance. Les données sont transmises au cloud et exploitées pour générer des informations utiles sur l’état et les performances du moteur. Ces informations sont fournies à l’utilisateur sous un format permettant une compréhension rapide et facile.

Cette solution permet de réaliser des analyses prédictives qui permettent d’optimiser les temps de fonctionnement tout en réduisant la consommation d’énergie.

« Cette solution constitue un véritable pas de géant pour des millions de moteurs basse tension, explique Otto Preiss, directeur général de la Business Unit Moteurs et générateurs d’ABB. Elle permet aux opérateurs de planifier efficacement la maintenance de leurs moteurs, d’évaluer l’efficacité de leur fonctionnement et d’éviter des temps d’arrêt coûteux ».

« Nos testeurs pilotes ont rapporté des résultats très positifs avec les capteurs intelligents, souligne Jonas Spoorendonk, responsable du produit à l’international. Pour prendre un exemple typique, un capteur dans une usine de produits chimiques en Allemagne a indiqué qu’un moteur de pompage tournait en surcharge à chaque fois qu’il démarrait. Il s’est avéré que le problème venait d’une vanne qui fonctionnait mal. Ce dysfonctionnement causait une surpression dans le système et sollicitait fortement la pompe et les joints – une situation que la maintenance habituelle de l’usine n’avait aucun moyen de détecter. Dans bien d’autres cas, les capteurs ont servi à signaler à temps des problèmes de roulement, ce qui a permis de remplacer les moteurs bien avant qu’ils ne tombent en panne. »

On estime qu’une maintenance prédictive peut limiter les temps d’arrêt jusqu’à 70 %, prolonger la durée de vie du moteur de jusqu’à 30 % et réduire sa consommation jusqu’à 10 %. Les unités de détection peuvent être montées en usine sur des moteurs neufs ou réajustées en quelques minutes sur des moteurs déjà installés.

Les capteurs sont certifiés CE et compatibles avec les moteurs à induction pour un fonctionnement en service S1 et un fonctionnement avec raccordement direct sur le réseau d’alimentation. Ils sont disponibles pour les tailles ABB IEC 160-450 et les tailles ABB NEMA 140-449.

Les fonctionnalités de surveillance comprennent l’état des roulements, la mesure des vibrations, la température de surface, la vitesse, la fréquence d’alimentation et le nombre de démarrages.

Un suivi de la consommation énergétique est prévu au 3ème trimestre 2017.