La Métropole de Montpellier a confié à Veolia, à travers ses filiales OTV et Veolia Eau France, les travaux d’extension et de modernisation ainsi que l’exploitation de la station d’épuration Maera, implantée sur la commune de Lattes (34). OTV mènera un consortium formé de Veolia Eau, Razel Bec, GTM TP GC SO, Egis Eau, Cabinet Merlin, Bouygues Energies et Services, Tourre Sanchis Architectes, AI Project, ainsi que de nombreux acteurs locaux. D’un montant de 165 millions d’euros, ce contrat d’une durée de 9 ans va notamment permettre à la station d’épuration Maera de produire deux fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme et de réutiliser les eaux usées une fois traitées.
Les travaux d’extension porteront graduellement la capacité de traitement de 470 000 à 695 000 Équivalent Habitant (EH) soit 19 communes, avec une première augmentation de capacité de 50 000 EH atteinte dès fin 2023. Un panel de technologies phare du groupe Veolia va non seulement améliorer la qualité du traitement de l’usine actuelle mais également permettre la production d’énergie et la réutilisation des eaux usées traitées. Veolia continuera d’exploiter le site sur toute la durée des travaux et durant les 4 années suivantes soit 9 ans au total.
Performance
Ce marché global de performance accompagne les orientations du Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET) de la Métropole notamment en diminuant l’empreinte carbone, en produisant des énergies renouvelables et en préservant la ressource en eau.
Une fois les travaux aboutis, la station de traitement des eaux de Maera constituera une unité sobre, en énergies (biométhane, chaleur et électricité) qui permettra de couvrir 205%de sa consommation d’énergie à l’horizon 2031. La station réduira également de plus de moitié ses émissions nettes de CO2 grâce à l’optimisation de ses postes de consommations énergétiques et à la maximisation des récupérations d’énergies fatales. Les surplus d’énergie produits serviront entre autres à alimenter 9 000 foyers en gaz et plus de 7 500 habitants en chaleur.
La conception compacte de l’usine permet également de dégager un emplacement de 2 500 m2 pour installer des systèmes de réutilisation des eaux usées à grande échelle. Une valorisation de 70 000 m3/j d’eaux usées traitées sera ainsi rendue possible. Ces eaux couvriront les usages industriels internes de la station et seront aussi revalorisées entre autres pour les besoins agricoles.
Dès 2025, Maera bénéficiera d’un centre de pilotage organisé autour d’un système d’information permettant de gérer les ouvrages au quotidien et en temps réel, de suivre la performance de la station, d’anticiper les fortes précipitations pour minimiser les déversements et de gérer les crises.