Trithon®, la solution de dépollution des eaux de ruissellement de Simop, a fait l’objet d’une Appréciation Technique d’Expérimentation favorable délivrée par le CSTB. La technologie sera expérimentée sur l’aire de compostage de Villeneuve sur Lot pendant 18 mois.
Pour dépolluer les eaux de ruissellement, Simop a conçu la cuve Trithon®, qui, grâce à la technologie de l’hydrocyclone, parvient à piéger les flottants (mégots de cigarettes, emballages plastiques, bouteilles, bouchons...), les microplastiques et même des particules.
Concrètement, l’eau polluée entre d’un côté et tourne à l’intérieur de la cuve en passant par deux compartiments. Sous l’effet de la force centrifuge, les particules contenues dans l’eau passent à travers des grilles. Elles sont ainsi séparées de l’eau. Les polluants tombent au fond de la cuve ou sont piégés en surface sans possibilité de sortir. En sortie, l’eau est dépolluée et peut-être infiltrée dans le sol ou utilisée pour l’arrosage notamment.
Vérification des performances
En janvier 2022, Simop a soumis sa technologie au programme européen ETV qui en a vérifié les performances : Trithon® est capable de piéger jusqu‘à 98% des MES (matières en suspension) en rendements annuels, il permet un très bon niveau de rétention ( 99.9% des flottants de densité < 0.93 et des microplastiques) et offre une baisse de rendement des particules piégées en débit de pointe d’un point. Fort de ces essais en laboratoire, le fabricant a sollicité l’évaluation du comité d’experts du CSTB et en a obtenu le 6 octobre l’avis favorable.
Reconnue ainsi comme une technique courante, Trithon® sera mis en place pendant 18 mois sur l’aire de compostage de Villeneuve sur Lot. Y seront étudiés les conditions d’entretien et de maintenance, le comportement de l’ouvrage après chaque pluie significative et tous les mois, les débits en entrée et la pluviométrie associée ainsi que les rendements de dépollution sur plusieurs typologies de pluies.