SGS France compte aujourd’hui 2.730 personnes réparties dans plus de 100 bureaux et centres de contrôles et 28 laboratoires. Les services de cette filiale du leader mondial de l’inspection, du contrôle, de l’analyse et de la certification, se déclinent tout au long des chaînes d’approvisionnement et concernent de nombreux secteurs parmi lesquels l’agriculture, l’agroalimentaire, la pharmacie, l’énergie, la chimie et l’environnement.
Dans le secteur de l’eau, l’entreprise propose un éventail de services d’échantillonnage et d’analyse sur site pour assurer la qualité de l’eau et que les rejets d’eaux usées ne contribuent pas à contaminer les milieux. Ces services permettent à l’exploitant de s’assurer que ses paramètres sont conformes avec la réglementation en vigueur.
En matière de légionelles, c’est dans ses laboratoires d’Evry (COFRAC) que SGS réalise des analyses microbiologiques pour détecter la présence de la bactérie dans les ERP ou lieux collectifs (écoles, piscines municipales, hôpitaux, hôtels, salles de sport…), pour assurer la sécurité du public.
Du prélèvement sur les lieux à risque, aux analyses, en passant par l’émission du rapport pour identifier et quantifier les légionelles, jusqu’au traitement chimique en cas de contamination, tout est géré par un interlocuteur unique tout au long du processus analytique jusqu’à la transmission des résultats d’analyse. « Nous maîtrisons l'ensemble de la chaîne de production du prélèvement au rapport d'analyse avec une offre 100 % française », souligne Sandrine Correia, directrice du Pôle Environment, Health & Safety. En France, une douzaine de sites en assurent quotidiennement les prélèvements avant que des navettes dédiées ne rapatrient chaque soir tous les échantillons sur le laboratoire d’Evry pour qu’ils soient mis en analyse dès le lendemain matin. A Evry, le process de collecte et de traitement des échantillons a été intégralement digitalisé et optimisé pour gagner en rapidité, assurer la traçabilité et la qualité des résultats fournis. Une fois les analyses réalisées, les systèmes d’alertes ont également été automatisés pour alerter le client et engager au plus vite les actions correctives.