Your browser does not support JavaScript!

Encart

Contre les odeurs : le choix de l’aérateur

27 janvier 2021 Paru dans le N°438 à la page 75 Dans le dossier : Lixiviats : maitriser leur composition pour garantir le meilleur traitement ( mots)

Pour réduire les nuisances olfactives sur les lagunes recueillant les lixiviats de décharge, la société Isma propose les aérateurs WBL de la marque Fuchs.

Ces aérateurs à vis hélicoïdale en inox sont montés sur flotteurs pour assurer le mélange et la neutralisation des zones mortes, quel que soit le niveau des eaux dans le bassin. Conçus pour résister à l’agressivité de tout type d’effluent, les flotteurs en fibre de verre sont remplis de mousse polyuréthane, et reliés par un cadre métallique en acier galvanisé à chaud.
En amont du projet, Isma s’appuie sur la profondeur, le volume entrant et la forme du bassin. « La puissance et le nombre d’aérateurs nécessaires sont définis selon les caractéristiques propres à chaque site, commente Christophe Lichtlé, gérant chez Isma. Ces équipements nécessitent peu de maintenance et aucun graissage. Seuls les roulements doivent être remplacés au bout de 25.000 h de fonctionnement ».
Contenus liés