Your browser does not support JavaScript!

Encart

« Créer l’eau idéale », c’est ce que propose Chemdoc Water Technologies, Explications Salvador Perez

26 janvier 2022 Paru dans le N°448 à la page 64 Dans le dossier : TAR & ECS : vers des traitements plus respectueux de l'environnement ( mots)

L'intérêt du refroidissement en aéroréfrigérant réside dans l'évaporation d'eau dans un flux d'air qui permet de dissiper une énergie importante avec peu d'énergie électrique et un encombrement très réduit. Cependant, ce contact intime de l'eau avec l'air atmosphérique, la température propice aux développement et l'évaporation d'eau induisent une concentration des espèces dissoutes de l'eau d'appoint, la précipitation et incrustation minérale, la corrosion des métaux, le développement biologique (algues, bactéries, dont Legionella). Ces inconvénients sont en partie résolus par le rejet d'une purge de déconcentration, dont la qualité est strictement encadrée par le règlement des ICPE (rubrique 2921) qui définit les règles de lutte contre le risque de développement de la Legionella avec un volet environnemental important.

Ces problématiques sont historiquement résolues par des solutions chimiques (régénérants, antitartres, dispersants, phosphore, zinc, biocide de synthèse, biodispersants...) dont les risques chimiques et les impacts induits sont en discordance totale avec les objectifs environnementaux et de sécurité des personnes que se fixent des industriels du 21ème siècle. Nous croyons que ces solutions sont d'un autre temps et que des solutions moins impactantes vont les remplacer dans les prochaines années.
Nous travaillons sur de nombreux projets de recyclage des purges de déconcentration par osmose inverse, permettant, à défaut de supprimer les produits et leurs risques, de réduire les prélèvements dans le milieu naturel.
Mais la véritable innovation de Chemdoc Water Technologie est la solution globale et éco-responsable Optiperm Catalyox, reposant sur la combinaison d'un traitement de l'appoint d'eau basé sur l'osmose inverse basse pression et d'un générateur d'oxydant par électrolyse catalytique produisant du chlore sans aucun additif chimique, seulement à partir du chlorure naturel de l'eau.
Optiperm&Catalyox naissent d'un changement de logique d'approche des problématiques d'incrustation et de développement biologique. Au lieu de conditionner chimiquement l'eau pour rendre le comportement de l'eau compatible avec le procédé industriel refroidi, nous créons l'eau idéale pour les conditions de travail du circuit à partir d'un modèle prenant en compte les températures de travail et de peau, les matériaux, la criticité des applications.
Nous supprimons la quasi totalité de la purge en produisant une eau d'appoint sur mesure, prête à évaporer et à l'équilibre calco-carbonique, dans une fenêtre de travail d'indices de Ryznar permettant de se passer des inhibiteurs. Le volet sanitaire est assuré par une chloration obtenue par une électrolyse catalytique oxydante permettant de générer du chlore sans aucun apport de produit chimique, simplement par le passage de courant électrique dans une électrode qui transforme le chlorure naturel de l'eau en acide hypochloreux. Les eaux naturelles contiennent couramment 10 à 30 mg/l de chlorure, une quantité très largement suffisante pour générer quelques ppm de chlore et avoir une grande efficacité biocide rémanente, y compris sur Legionella et sur le biofilm. Notre solution est déployée avec un modèle économique original basé sur le service, avec la mise à disposition et entretien des équipements, dans des formules avec peu ou pas du tout d'investissement.
Le coût est typiquement divisé par deux et le prélèvement d'eau est réduit de 30 à 60 % avec la suppression des stockages de matières dangereuses ou toxiques.
La purge soumise aux règles ICPE est réduite de 90 % et exempte des problématiques de pH et d'AOX très courantes avec les traitements conventionnels.
Entreprises liées
Contenus liés