Your browser does not support JavaScript!

Encart

En Inde, la distillerie Hariganar Sugar Mills mise sur le ZLD

26 novembre 2021 Paru dans le N°446 à la page 84 Dans le dossier : Effluents agroalimentaires, en attendant un cadre réglementaire clair… ( mots)

La société Harinagar Sugar Mills Ltd, située à Bihar, en Inde, a été fondée en 1933 et produit du sucre cristallisé, de l'alcool industriel, de l'éthanol carburant, du bio-compost et de l'électricité. L'entreprise a fait appel à Alfa Laval en 2017 pour sa solution de traitement des eaux usées provenant des opérations de distillation.

L’objectif est de recycler ces eaux afin de réaliser des économies d'eau, d'énergie et de traitement, et de parvenir à un rejet liquide nul (zero liquid discharge).
La production d'alcool dans la distillerie Harinagar Sugar Mills génère des effluents liquides. Ces eaux usées passent par un processus de bio-méthanisation pour récupérer l'énergie sous forme de biogaz qui est utilisé comme combustible dans une chaudière. Les eaux usées sont ensuite envoyées dans un évaporateur pour être concentrées et le liquide concentré est ensuite utilisé pour produire du bio-compost.
Harinagar Sugar Mills et Alfa Laval ont choisi d’utiliser un évaporateur à six effets (FilmVap, ViscoVap et Alfacond) qui combine un design à film tombant et à circulation forcée et des colonnes de stripping pour le dégazage et le polissage des condensats. Le traitement dans un évaporateur étant un challenge en raison des gaz dissous dans les eaux usées (notamment de l'ammoniac, du dioxyde de carbone et du sulfure d'hydrogène), Alfa Laval a fourni une unité de dégazage spécialement conçue pour leur élimination.
Le condensat de l'évaporateur est un autre effluent que la sucrerie avait du mal à traiter en raison de ses niveaux élevés de DCO et de DBO. Une unité de polissage des condensats Alfa Laval a permis de réduire ces niveaux et améliorer la qualité de l'eau. Harinagar Sugar Mills est désormais en mesure de recycler ces condensats comme eau de process pour le processus de fermentation et comme eau d'appoint dans les tours de refroidissement.
Depuis la mise en service des systèmes de dégazage, d'évaporation et de polissage des condensats, Harinagar Sugar Mills a pu recycler environ 800 000 litres d'eau chaque jour, à un coût que l'entreprise juge très attractif. Les fréquences de nettoyage se sont avérées n'être que d'environ 50 % de celles d'équipements similaires, ce qui a entraîné des économies notables. L'entreprise a également réalisé des économies sur les coûts de l'eau et de l'énergie grâce à la mise en œuvre du système.
Entreprises liées
Contenus liés