La solution PEHD pour le stockage de l’eau potable de Tubao.
Tubao a développé une solution complète en PEHD disposant de l’ACS, le Weholite pour la gestion de l’eau potable et notamment le stockage. Présentée comme une solution complémentaire, « du stockage tampon pour la distribution, cette solution pourra par exemple permettre à des lotissements construits en dehors du réseau d’être approvisionnés ou alors, d’empêcher les ruptures d’approvisionnement en eau potable du réseau », explique Alexandre Dagicour, responsable marketing de Tubao.
Elles peuvent être installées individuellement dans un réseau déjà existant ou bien faire partie intégrante d’un nouvel ensemble composé d’ouvrages de la gamme Tubao potable. Choisir une réserve d’eau potable en polyéthylène double paroi peut donc s’avérer être un choix stratégique. Entièrement fabriqués en usine selon la taille demandée avec du PE100 analogue à celui utilisé pour la fabrication des canalisations pression (type PE bande bleue), dont il bénéficie des mêmes atouts, à savoir, une durée de vie de 100 ans, l’étanchéité à très long terme, un comportement ductile et résistant, le Weholite est un matériau inerte et recyclable à 100 %.
« Nos citernes constituent un approvisionnement supplémentaire en cas de besoin, explique le responsable. Notre gamme commence au diam. 1200 jusqu’au 3500 mm intérieur, pour quasiment 10 m3 au mètre linéaire, de manière à rester visitables une fois vidés. » Ces réserves d’eau constituent un véritable enjeu car elles doivent à la fois permettre d’assurer une distribution continue de l’eau au consommateur mais aussi, en cas de perturbation ou de pénurie servir de système d’approvisionnement en eau potable lors de sécheresses sur des zones un peu reculées du réseau par exemple.