Certains acteurs, à l’instar de Trace Analysis, jugent la mesure de potentiel Redox insuffisante et proposent de suivre la concentration de tous les oxydants courants, y compris le chlore, les chloramines, le brome, le dioxyde de chlore et l'ozone, dans l'eau utilisée pour la désinfection et non l'oxygène dissous (OD).
Le paramètre de surveillance principal de l'analyseur Orion 7070ix TRO proposé par Trace Analysis est TRO. Sa plage de mesure de 15 ppm à 1 ppb permet de respecter les paramètres réglementaires partout où l'eau contenant un désinfectant est rejetée sous forme d'effluent dans les eaux de surface.
N'importe quel biocide, par exemple le chlore, le brome, la chloramine et l'ozone sont dosés dans l'eau pour la désinfection. Si le site dispose d'une source d'eau constante, le rapport entre le chlore total et le chlore libre est constant, de sorte que le chlore libre peut être calculé en fonction du rapport dérivé des analyses de chlore total et libre de l'échantillon d'eau sur site. Dans ces conditions, les exploitants peuvent utiliser le chlore libre calculé pour régler ou contrôler le dosage du biocide.
Partout où la déchloration est nécessaire, les sites qui ont une membrane RO pour le prétraitement ou la production d'eau ultra pure, doivent déchlorer l'eau pour éviter d'endommager la membrane RO. Un analyseur TRO peut être utilisé pour surveiller l'oxydant résiduel total pour régler ou contrôler le dosage du piégeur d'oxygène avant qu'il n'atteigne la membrane RO et ainsi réduire la fréquence de remplacement de la membrane RO.
L'application de TRO a été expérimentée par Trace Analysis pour la surveillance de l'eau d’une rivière utilisée pour le refroidissement de l'eau d'appoint d’une centrale électrique.