Plusieurs actions mises en place par le SIAAP sont vouées à faire prendre conscience que la gestion des eaux pluviales est l’affaire de tous.
Référentiel APUR, pour une gestion à la source des eaux pluviales dans la métropole du Grand Paris co-piloté par l’AESN, le département de la Seine Saint Denis, la DRIEE et le SIAAP, le référentiel participe à développer une culture commune à l’attention des acteurs de la ville et du territoire. Elaboré dans le cadre des grandes actions de planification de l’assainissement francilien (schéma directeur, etc.), destiné à l’atteinte d’une qualité de la Seine et de la Marne suffisante pour la baignade, le guide est construit en trois parties : « pourquoi la gestion à la source des eaux pluviales », « Comment ? » et « Retours d’expérience ».
Séminaire eaux pluviales : le SIAAP a récemment organisé avec l’État et l’Agence de l’eau Seine-Normandie un séminaire intitulé : « Aménageons sous la pluie » dont le slogan était « A chaque goutte tombée, un acteur concerné ». Ce séminaire, auquel de nombreux acteurs « hors du domaine de l’eau » ont été invité et ont participé (~30 %), a permis d’échanger sur les principes et les clés de succès d’une gestion durable des eaux pluviales.
Site internet mauvais branchement : pour accompagner les propriétaires dans la mise en place de diagnostic obligatoire lors de la cession de leur bien, le SIAAP mettra en ligne en 2020 un site internet dédié à la problématique des mauvais branchements. Le site permettra de faire comprendre ce qu’est un mauvais branchement, d’identifier le service à contacter pour réaliser un diagnostic et rappellera les procédures de mise en conformité. Il précisera aussi les conditions et modalités de financement offerts par l’agence de l’eau.