Les fuites ne sont pas le seul enjeu pour les services d'eau. Le défaut de comptage doit également être analysé. Explications par Charles-Alexandre Concedieu, Responsable des Ventes France chez Itron.
Itron, spécialiste du comptage et de la métrologie, suggère de travailler parallèlement à la recherche des fuites sur la réduction des pertes financières liées aux volumes d’eau non ou mal facturés.
Pour accompagner les collectivités dans la digitalisation des réseaux d’eau potable, les volumes consommés et collectés par les 1,5 millions de points de comptage Itron sont gérés par la solution de relève Temetra. Puis, ils sont analysés via l’application Emmsys qui permet de croiser les volumes entrant/sortant avec les volumes consommés et collectés.
Cette approche permet non seulement de définir une campagne ciblée de remplacement des compteurs dysfonctionnants et de mesurer en quasi temps-réel l’impact sur le rendement du réseau.
Pour contrôler les dérives, Itron propose également des prestations d’audit et de nettoyage des bases de données patrimoniales et de facturation.