Qu’il s’agisse de l’épaissir ou de la déshydrater, la boue doit toujours subir un conditionnement chimique préalable par coagulation floculation qui améliore la capture des solides et soulage ainsi les retours en tête, accélère la perte d’eau, améliore la résistance au cisaillement ou à la compression, réduit le fluage et… Des instituts comme l’IFTS apportent leur expertise aux exploitants pour déterminer quel type de coagulant/floculant et plage de dose associée sera le plus adapté à la situation à l’aide d’outil (Bootest ) et de méthode normalisée (EN 14742) pour fiabiliser les tests d’épaississement/déshydratation jusqu’à l’évaluation du décollement du gâteau des toiles filtrantes dans le cas des filtres.
Spécialiste des problématiques de gestion des liquides, APROTEK® a développé la gamme de polymères asséchants APROMUD®. Ces produits aux performances d’assèchement très importantes se présentent sous forme de poudre. Depuis 2013, celles-ci sont régulièrement utilisées par les professionnels du BTP lors d’opérations de curage et valorisation des matières ( boues de bentonites, boues de laitances de béton, boues bitumineuses contaminées, boues de laiterie, bassins d’orages…).
En novembre dernier, en partenariat avec Saur, des boues d’épuration urbaines ne pouvant être épandues directement face à l’obligation d’hygiénisation, ont dû être traitées sur un centre de compostage distant de plusieurs dizaines de kilomètres. Avec seulement 2 tonnes de produits APROMUD® G300, 200 tonnes de boues semi-liquides des bassins type rhisophytes ont été rendues pelletables pour être excavées avec facilité. L’opération qui s’est déroulée sur 2 jours a permis d'optimiser le transport tout en réduisant fortement le risque d’égoutture et de déversement accidentel sur le trajet.