Your browser does not support JavaScript!

Encart

Soixante tonnes de béton préfabriqué pour limiter le risque de ruissellement

25 janvier 2021 Paru dans le N°438 à la page 42 Dans le dossier : Gestion des eaux pluviales et du risque inondation : comment protéger les ouvrages? ( mots)

Le problème du contrôle des eaux de ruissellement par fortes pluies se pose en tous points des régions urbanisées. Pour pallier ou limiter les phénomènes météorologiques violents, la société Alkern a livré à la Métropole de Lyon un ouvrage de béton préfabriqué de 60 tonnes.

Son usage : un déversoir d’orage qui vient remplacer à Couzon-au-Mont-d'Or, un bassin existant devenu insuffisant tant au niveau de l'ouvrage que des pompes.
La lame de déversement de l'eau a été rehaussée de 2,30 m sur le nouveau déversoir. Le collecteur contient plus d'eau et sollicite davantage en pression la structure du réseau, ce qui a nécessité une réhabilitation globale du réseau entre Couzon et Albigny-sur-Saône, sur 3 km, par projection de béton entre autres techniques.
Posé à 5 m de profondeur environ, juste au-dessus de la nappe phréatique, l’ouvrage dirige les eaux vers la station de traitement et en cas de très fortes pluies, en déverse une partie dans la Saône, sans risque de pollution puisque les substances éventuellement charriées par les eaux d'orages sont extrêmement diluées.
Grâce au béton préfabriqué, le chantier n’a duré que quelques jours. « On appelle ça la furtivité du chantier, explique François Briot, DGA de Alkern et président de l'industrie du béton préfabriqué (FIB) : là où un chantier béton sur place aurait nécessité 40 jours de travail, la pose du préfabriqué est la solution de rapidité ».
Entreprises liées
Contenus liés