Your browser does not support JavaScript!

Encart

Xylem réalise l’inspection de 4 kilomètres de réseaux du Sedif sans aucune interruption de distribution

29 octobre 2020 Paru dans le N°435 à la page 100 Dans le dossier : Gestion patrimoniale : des outils opérationnels en toute circonstance ( mots)
C’est une première en France. Le Syndicat des Eaux d'Ile-de-France alimente 151 communes de la région parisienne, soit plus de 4,6 millions d’usagers, ce qui en fait le plus grand service public d’eau en France et l’un des tout premiers en Europe.
Basée sur les technologies PipeDiver® et SmartBall®, développées par Pure Technologies, filiale du groupe Xylem, l'opération d'inspection de 4 kilomètres de réseaux du Sedif a permis d’analyser avec précision l’état de chaque mètre de canalisation, afin de prédire leur durée de vie et de définir les tronçons prioritaires à renouveler. « La gestion patrimoniale du réseau est un enjeu stratégique pour le Sedif. Les solutions innovantes apportées par Xylem sont pour nous des aides à la décision précieuses, afin de cibler plus précisément les opérations de renouvellement de canalisation. Et pouvoir le faire sans couper l’eau est un confort très apprécié de nos 4,6 millions d’usagers franciliens », souligne Christophe Perrod, directeur général des services techniques du Sedif.
L’opération de diagnostic s'est déroulée en 3 phases :
  • La préparation : 2 accès à la canalisation ont été créés, au début et à la fin du tronçon de 4 kilomètres, pour insérer et extraire les outils de diagnostic.
  • La calibration : après extraction d’un tronçon de canalisation test (avec remplacement temporaire), les experts Xylem y ont fait circuler le PipeDiver®, l’outil d’évaluation de canalisations longues distances, afin d’en créer la copie numérique permettant de guider le reste de l’opération.
  • L'inspection : envoi en navigation dans la canalisation sous pression de la SmartBall® pour y repérer, grâce à l’acoustique, des fuites et/ou des poches d’air ; et du PipeDiver®, pour caractériser l’état à date de la conduite par tronçon, grâce à sa technologie électromagnétique.
Les inspections réalisées par le PipeDiver® et la SmartBall® ont permis de détecter 3 fuites et 3 tronçons, présentant chacun 5 ruptures de spires, qui nécessiteront des interventions ciblées. A l’échelle du réseau diagnostiqué, cela ne représente que 0,44 % du linéaire installé et constitue le gage de la bonne tenue de la conduite. A l'issue de cette première opération réussie, le Sedif réfléchit à étendre le diagnostic sur son réseau. « Les récentes Assises de l’eau ont montré que les collectivités locales devront faire face, dans les prochaines années, à des investissements importants pour entretenir et renouveler des réseaux d’eau vieillissants, sujets aux fuites et moins performants d’un point de vue environnemental. En tant que spécialiste des technologies de l’eau, nous mettons en œuvre des solutions innovantes pour les guider dans leur choix de rénovation, tout en apportant une attention toute particulière à la continuité de ce service public essentiel », souligne Géraud de Saint Exupéry, président directeur général Xylem France.
Entreprises liées
Contenus liés