Spécialisée depuis plus de 40 ans dans les domaines de l’agitation, de l’aération de surface et des préparations de réactifs, la société TMI (Techniques du Mélange Industriel) offre toute une gamme d’aérateurs pour le traitement des eaux usées provenant des industries ou des communautés urbaines.
Installés
dans les stations d’épuration, lagunes ou étangs, ces aérateurs assurent :
- L’apport nécessaire en oxygène pour permettre aux micro-organismes de se développer.
- Le mélange de l’effluent à la boue biologique.
- Le maintien en suspension de celle-ci.
TMI propose des aérateurs à vitesse lente fixes (AVL) ou flottants (AVLF) de puissances allant de 1,1 kW à 45 kW. Ils peuvent être fixés à l’aide de plaque de pose et support de plaque sur les passerelles de génie civil ou installés sur une charpente équipée de flotteurs pour l’installation sur des lagunes. Ces aérateurs sont composés de turbines entraînées à vitesse lente par un motoréducteur. Les diamètres de turbines allant de 600 à 2800 mm, de 3 à 18 pales.
Dans les
process, où l’apport en oxygène n’est pas un critère primordial (moins de 1,1
d’O2/ kW /h), TMI recommande des aérateurs à vitesse rapide (AVR). Ils sont
constitués d’une turbine entraînée à vitesse rapide à l’intérieur d’une tuyère.
L’ensemble repose sur un flotteur.
Les aérateurs
flottants s’installent et se déplacent facilement grâce à leurs amarres.
- le capot d’insonorisation qui se place autour du motoréducteur et qui permet de réduire considérablement le bruit de celui-ci.
- le capotage des gerbes pour la réduction de l’émission sonore provenant de la retombée du flux et pour le confinement des aérosols dégagés par la projection de l’effluent dans l’atmosphère. Ce capotage est constitué de deux demi-disques que l’on fixe de part et d’autre des murs latéraux des passerelles.
Des
adaptations sont réalisables pour une parfaite installation.