L’entreprise a mis au point un système fonctionnant grâce à des moteurs de basse puissance (0,18 kW) protégés par des disjoncteurs avec commande marche/arrêt, intégrés dans des boîtiers plastiques IP55 fixés sur le chariot en acier inoxydable.
Le fabricant français TMI, spécialisé depuis plusieurs années dans les équipements pour l’aération, l’agitation, ou le mélange, fourni en matériels de nombreuses stations d’épuration dans l’hexagone.
TMI propose notamment un système spécialement conçu pour le nettoyage des canaux de bassins de décantation à surverse : un chariot sur roulettes équipé de brosses rotatives tracté dans le canal par le pont racleur.
Avec des chariots adaptés à tout type de canal, ce système peut être utilisé via une simple prise de courant (400V TRI – 2A) pour l’alimentation des motoréducteurs qui entraînent les brosses en rotation.
Afin d’optimiser la consommation électrique de l’équipement, il est possible de ne mettre en service la rotation des brosses en continu que quelques jours par mois pour un nettoyage complet. Le reste du temps, le simple passage des brosses évite l’accumulation de dépôts. Les seules pièces d’usure de cet équipement sont les brosses en matière plastique qu’il est nécessaire de changer chaque année.
Ce système permet de réduire de manière significative les coûts résultant des opérations de nettoyage, qui nécessitent le plus souvent la mise en œuvre de moyens lourds (camion hydro cureur, haute pression…) et monopolisent du personnel sur le terrain.