Your browser does not support JavaScript!

Publireportage

Gamme totale des matériels TMI

25 octobre 2024 Paru dans le N°475 ( mots)

Depuis plus de 40 ans TMI (Techniques du Mélange Industriel) s’active dans la conception et la fabrication de machines. TMI ne cesse de développer et d’innover dans ce domaine, ce qui fait qu’elle a sa place parmi les leaders. Certifiée ISO 9001 depuis 1992.

Nous intervenons dans les process de fabrication les plus divers :

- Homogénéisation

- Mise en suspension

- Floculation

- Préparation de réactifs

- tout type de mélange : Liquide/liquide, Liquide/solide, Liquide/gaz.


TMI vous propose :

AGITATEURS ET MELANGEURS

Ils sont la base de la plus-part des matériels de TMI. Constitués d’un groupe d’entraînement, d’un arbre et d’un mobile d’agitation : hélice, turbine ou racleur. Ils sont adaptables à tous types de cuve, des futs, des containers de type IBC jusqu’au bassins de plusieurs centaines de m3. Les turbines ou hélices sont de conceptions parfaitement adaptées pour générer des débits de circulation très important même à basse vitesse, ce qui permet de proposer des agitateurs très robuste avec des puissances relativement faibles. Les agitateurs peuvent être équipés de lanterne pour garantir une bonne coaxialité de l’ensemble, un meilleur accouplement entre l’entrainement et l’arbre ou pour assurer une étanchéité aux liquides et aux vapeurs agressives. Les lanternes sont alors équipées d’un système d’étanchéité. Ces mêmes agitateurs peuvent être montés en pieds des cuves lorsque leurs géométries ne permettent pas l’installation de systèmes pendulaires verticaux.

Pour de grands bassins sans génie civil les agitateurs peuvent être montés sur des flotteurs avec amarres, ce qui permet de le déplacer pour agiter à différents endroits.

Des ensembles immergeables monoblocs, étanches et transportables peuvent être installés sur un mât de relevage fixé au génie civil.

Des agitateurs à vitesse rapide dans une cuve étanche installé en ligne sur une conduite pour un mélange rapide pendant le court séjour des effluents.

Des racleurs avec un mobile entraîné en rotation à vitesse très lente, racle les fonds de cuves pour concentrer les boues au centre afin de les évacuer. Des herses peuvent être ajoutées en son milieu pour permettre aux boues de mieux se désolidariser de l’eau. Les racleurs s’adaptent à toute forme et tout diamètre de cuve.

TMI proposes en standard des moteurs triphasés 50 Hz tropicalisés. Le matériau standard de nos arbres et mobile d’agitation est l’inox 316 L, cependant de nombreuses options sont disponibles pour venir parfaire vos équipements.


AÉRATEURS AVL, AVLF, AVR ET CAPOTAGES

TMI offre toute une gamme d’aérateurs pour le traitement des eaux usées provenant des industries ou des communautés urbaines.

Installés dans les stations d’épuration, lagunes ou étangs, les aérateurs TMI assurent :

- L’apport nécessaire en oxygène pour permettre aux micro-organismes de se développer.

- Le mélange de l’effluent à la boue biologique.

- Le maintien en suspension de celle-ci.

Des aérateurs à vitesse lente fixes ou flottants de puissances allant de 1,1 kW à 45 kW. Ils sont installés soit sur les passerelles de génie civil ou sur une charpente équipée de flotteurs pour l’installation sur des lagunes. Ces aérateurs sont composés de turbines entraînées à vitesse lente par un motoréducteur. Les diamètres de turbines allant de 600 à 2800 mm, de 3 à 18 pales.

Des capots d’insonorisation peuvent être placés autour du motoréducteur ou des gerbes, ce qui permet de réduire considérablement l’émission sonore et pour le confinement des aérosols dégagés par la projection de l’effluent dans l’atmosphère. Diverses adaptations sont réalisables par TMI pour une parfaite installation.
- Dans les process, où l’apport en oxygène n’est pas un critère primordial (moins de 1,1 d’O2/ kW /h), TMI peut vous proposer des aérateurs à vitesse rapide. Ils sont constitués d’une turbine entraînée à l’intérieur d’une tuyère. L’ensemble repose sur un flotteur.

Les aérateurs flottants s’installent et se déplacent aisément grâce à leurs amarres.

PRÉPARATIONS DE RÉACTIFS

Les floculants organiques synthétiques (polyacrilamides) sont utilisés dans plusieurs domaines industriels.
Les stations de TMI sont utilisées dans plusieurs domaines industriels : traitement des eaux et des minerais, papeteries, industries chimiques…
- Des stations de préparations manuelles avec des cuves de 100 à 8000 litres en PEHD avec un piquage de 3/4 à 2 pouces, un agitateur de 0,18 à 2,2 kW et un disperseur à floculants composé d’une arrivée d’eau et d’une trémie de taille variable.
- Des stations de préparation entièrement automatique, des plus compacts avec une cuve de 10 litres ou un bac à partir de 300 litres, aux plus grandes capacités avec des cuves jusqu’à 12m3 compartimentées, pour la préparation, la maturation et le stockage.
Ces stations sont équipées en standard d’un à trois agitateurs de 0,18 à 2,2 kW, d’une arrivée d’eau régulée de 100 à 20000 l/h, d’un système de dosage de polymère, d’un détecteur de niveaux, le tout piloté par une armoire de commande assurant ainsi une préparation en continu de la solution.
- TMI propose un système destiné à la fabrication en continu de poudre ou granulé en dilution dans un liquide. La solution liquide/poudre est aspirée par une pompe puis refoulée pour une élévation de la solution à 10 m. La trémie de stockage du produit sec est vibrée afin d’éviter le voutage.
Une évolution haut de gamme de ce système se différencient au niveau du système de contrôle/commande faisant intervenir instrumentation et informatique industrielle. Ce qui permet le dosage de la poudre par perte de poids sur trémie pesée, le contrôle du volume d’eau par compteur ou débitmètre électromagnétique, le mélange et transfert de la solution obtenue sur la ou les cuves de maturation via une pompe disperseuse et la gestion des cycles par automate programmable. Ce système compact peut offrir jusqu’à 20m3/h de débit de production et fonctionne en bâchée. Le transfert des données en supervision est possible grâce à un réseau local.

De nombreuses options sont disponible :
Tensions spéciales, pompes finales, dilution secondaire, matériaux spéciaux… Elles peuvent également être associées avec d’autres appareils de TMI tels qu’un système de stockage poudre ou un bac de stockage émulsion.
Les stations de préparations sont prêtes à être raccordées en eau et électricité. Simples de fonctionnement et d’entretien, elles s’adaptent à des process sur mesure pour des préparations complètes très optimisées.


- Pour des besoins de process spécifiques des appareils dit « sur mesure » sont proposés. Ils sont constitués d’assemblage et d’adaptation de produits TMI avec des contraintes plus exigeantes.
Ils sont souvent composés de plusieurs pompes montées en ligne avec une régulation et mesure de débit de l’arrivée d’eau, d’une arrivée de produit et d’un système de dilution finale. Ces éléments sont fixés sur un châssis et pilotés par une armoire électrique. Il suffit simplement de raccorder les SKID aux différents réseaux et ils sont prêt à être utilisés.
Nous pouvons les équiper avec d’autres éléments : pots de calibration, surpresseur, échangeur, système de lubrification, etc. Ils sont fonctionnels et sécurisés, construits avec les meilleurs équipements de nos partenaires.

MATÉRIELS DIVERS

De nombreux produits TMI peuvent être associés à notre gamme standard. Ceux-ci ont souvent des automatismes poussés ou des systèmes liés à la sécurité du travail.

- Des doseurs de poudre :
D’une trémie basse de stockage de 200 à 3000 litres la poudre est élevée par uns vis d’Archimède vers une trémie haute équipée d’un détecteur de niveau haut qui permet de commander le moteur qui entraine la vis d’Archimède afin d’être toujours alimentée de produit. Un capteur de niveau bas et/ou un vibrateur peut être installés sur la trémie.
D’une trémie de 10 à 209 litres alimentée manuellement avec une vis de dosage située en dessous qui garantit un débit précis grâce à un variateur.
Les trémies peuvent être équipée de capteurs de niveaux, vibrateur, dévouteur, …

- Des disperseurs qui permettent le mélange de l’eau avec le polymère poudre ou émulsion et de disperser de manière homogène le floculant dans les préparations.

- Des cuves de stockage d’émulsion de liquides visqueux de 30 à 3000 litres équipées d’agitateurs adaptés pour homogénéiser le produit.

- Pour rediluer une préparation de floculant, TMI à toute une gamme de panneaux de dilution avec des plages de débit entre 1 et 20 m3/h sur le circuit d’eau. Le produit à diluer est injecté à travers un clapet anti-retour et rejoint le circuit d’eau à l’entrée d’un mélangeur statique. L électrovanne du circuit d’eau permet la commande à distance et l’asservissement de la dilution à la marche de la pompe de produit.

- Le mélangeur statique permet le mélange homogène de deux liquides, par simple passage dans celui-ci. Le mélange est assuré par un réseau d’anneaux Pall, qui, provoque une turbulence de l’écoulement. La détermination des mélangeurs statiques tient compte de la pression disponible en amont et de la pression voulue en sortie.

- Deux Station de neutralisation automatique d’effluents acides et/ou basiques ont été développées par TM. La première (Acide Base) est équipée d’une pompe immergée dans la cuve du client, qui achemine les effluents à traiter. La station permet de neutraliser l’effluent pour que son PH revienne à une valeur acceptable. Cette station est composée d’une cuve de neutralisation d’un volume total de 1000 litres, d’un agitateur - 0,55 kW - 99 tr/mn, de plusieurs électrovannes NF pour injection de NAOH ou H2SO4 pilotées par les sorties du PH-mètre, d’une sonde de PH dans une cuve de neutralisation fournissant un signal au PH-mètre , une sonde 4 niveaux (NTH – NH – NB – NTB), un PH-mètre fournissant 2 contacts secs pour automatisation des pompes de réactifs PH < 6.5 Mise en service pompe réactif soude PH > 8.5 Mise en service pompe réactif acide. Deux cuves de 100 L pour le stockage de NAOH et de H2SO4, équipées de sondes de niveau « manque réactif ». La station utilise des électrovannes pour la vidange automatique après neutralisation complète et pour la prise d’échantillon. Une armoire générale de commande pour l’automatisation de l’ensemble.
La seconde, est destinée à la neutralisation d’effluents basiques à l’aide de gaz CO2 qui se transforme en acide carbonique une fois dissous dans l’effluent. Innovant et respectueux de l’environnement, cette méthode novatrice développée par TMI est brevetée pour l’injection du CO2.. Un système de recirculation ingénieux capte le gaz non dissous et le réintroduit dans l’effluent, ainsi, l’intégralité du CO2 utilisé est transformé en acide carbonique. Cette solution, outre son faible impact sur l’environnement, réduit considérablement la quantité de CO2 nécessaire à chaque cycle de neutralisation. Tant que la cible pH n’est pas atteinte, l’ouverture de la vanne de vidange ne peut s’obtenir. Cela permet d’assurer la conformité des rejets. Simple, intuitif, compacte et autonome, cette station est livrée prête à installer. Une alimentation électrique 230V suffit à son fonctionnement. Son écran tactile permet une facilité d’utilisation.

- Pour le nettoyage des ouvrages de décantation avec surverse, TMI à conçue un chariot muni de brosses rotatives, tracté dans le canal par le pont racleur tournant grâce à un système mécanique (bras ou chaîne) adapté et fourni avec l’équipement. Une simple prise de courant (400 V Triphasé 2A) permet d’alimenter les motoréducteurs (0,18 kW) qui entraîne en rotation les brosses cylindriques. En maintenant une constante propreté du collecteur, on évite ainsi la pollution importante causée par les nettoyages ponctuels nécessaires à l’élimination périodique des algues et dépôts. Les moteurs électriques sont protégés par des disjoncteurs avec commande marche/ arrêt intégrés dans des boîtiers plastiques IP55 fixés sur le châssis.
- Pour la Coagulation, Floculation, Neutralisation ou Mélange, TMI, équipe des cuves dites « agitées ». Elles sont prévues pour tous types de liquide. La longueur de l’arbre et le diamètre du mobile d’agitation (turbine ou hélice) sont déterminés en fonction du volume de la cuve. Pour une agitation optimale, l’agitateur est placé au milieu de la cuve, qui elle est équipée de pales anti-vortex. Les dimensions et volumes des cuves sont très variables : de 500 L à 10 m3. Des piquages et diverses options peuvent être ajouté sur la cuve. L’intérêt est de pouvoir fournir l’intégralité d’un process de mélange grâce à ces produits.

- TMI vous propose des solutions clé en main avec ses UNITES MOBILES DE TRAITEMENT dans lesquels vos process seront à l’abris. Dans le contenant de votre choix (container, bungalows...) qui peut être isolé, ventilé, chauffé et éclairé, nous intégrerons vos préparantes, Skids, cuves agitées, armoire de commande générale, décanteurs lamellaires ou mêmes vos centrifugeuses... Ces équipements peuvent être raccordés mécaniquement et électriquement à l’intérieur ce qui permet de réceptionner un ensemble testé en ateliers pour une mise en œuvre rapide sur le site d’exploitation.


- TMI met à votre disposition des possibilités de LOCATION de machines.

- TMI est aussi un fabriquant de Clés tricoises articulées pour tout diamètre de demi-raccords symétriques. Destinées au serrage et desserrage des verrous et semi-raccords symétriques type « pompier », ces clés sont disponibles en plusieurs diamètres. Marque déposée KeyFore®.

Pour aller plus loin : 


Entreprises liées
Contenus liés