La méthanisation des déchets et des boues d’épuration connaît ces dernières années une accélération de son développement en raison du potentiel d’énergie renouvelable qu’elle représente. Entamée en 2018, la coopération entre Suez et BioEnTech se poursuit à travers l’acquisition de la start-up. Les équipes de BioEnTech compléteront l’expertise du Centre International de Recherche Sur l’Eau et l’Environnement de Suez.
En Europe, la Commission Européenne a lancé l’initiative « Repower Europe » afin de développer la capacité de production de biométhane, principalement à partir du biogaz de méthanisation, et ainsi multiplier par 11 la quantité produite d’ici 2030.
Fondée en 2013 à partir d’une coopération avec l’INRAE, BioEnTech a mis au point un ensemble de solutions logicielles et analytiques, bâties en partenariat avec l’INRIA (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique), permettant d’optimiser la performance des installations de méthanisation et de maximiser ainsi la production de biogaz. Depuis sa création, plus de 40 unités de méthanisation en France et à l’étranger sont équipées de la technologie BioEnTech.
Dès 2018, Suez a initié une coopération étroite avec la start-up qui a abouti à l’installation d’outils, de surveillance et d’optimisation du fonctionnement des méthaniseurs sur certains sites du groupe, produisant aujourd’hui plus de 46 millions de m3 de biogaz chaque année, soit l’équivalent de 222 GWh/an.
Sur l’axe stratégique de production de biogaz et de digitalisation des procédés de gestion de l’eau et des déchets revendiqué par Suez, l’acquisition de BioEnTech présente l’avantage de renforcer les équipes du BioResourceLab de Narbonne spécialisé sur la valorisation des déchets organiques. « La production d’énergie à partir des boues d’épuration des eaux usées et des déchets organiques peut encore être améliorée. Notre conviction est que le digital et l’intelligence artificielle permettent d’optimiser le fonctionnement des installations de méthanisation. BioEnTech, start-up pionnière sur le plan technologique dans ce domaine, va permettre au Groupe d’accélérer sur ces axes clés de sa stratégie de recherche et développement », se félicite Jérôme Bailly, senior vice-président en charge de l’innovation, de la recherche et des services.