Confiée au groupe pour une durée de 7 ans et un montant annuel de 15 millions d’euros, la nouvelle délégation de service public pour la gestion de l’eau et de l’assainissement sur le territoire de DOUAISIS AGGLO entre en service le 16 janvier 2025.
Portant sur 8 communes du territoire pour l’eau potable et 26 communes pour l’assainissement, les services déployés par Suez seront regroupés sous une marque commune, baptisée « L’eau du Douaisis », qui aura vocation à réunir les compétences eau et assainissement au sein d’une délégation unique, soit une première à l’échelle des Hauts-de-France.
Une initiative qui entend aider ces communes à faire face à l’accroissement des pressions sur la ressource en eau (sécheresses plus fréquentes et intenses, diminution des pluies hivernales indispensables au rechargement des nappes phréatiques…), ainsi qu’à la dégradation de la qualité de l’eau à l’échelle locale.
Dans le cadre de de cette annonce, Suez précise qu’à ce jour, pour produire 1L d’eau potable sur le site de Férin (où sera mis en place un projet pilote), il est nécessaire de prélever 1,5L d’eau dans la nappe phréatique. Un phénomène s’expliquant par le rôle particulier de l’un des forages qui fait office de barrière hydraulique contre des substances polluantes présentes dans la ressource, pour protéger la qualité de l’eau captée par les autres forages.
« Grâce à l’installation d’un procédé de traitement par filtration membranaire, l’eau issue de ce forage pourra être traitée et distribuée directement sur le réseau, sans prélèvement supplémentaire dans la ressource. Cette solution innovante permettra ainsi de réduire les prélèvements de 650 000 m3 d’eau par an », explique le groupe.
Le déploiement de ces nouveaux services implique notamment des investissements dans des traitements et équipements améliorant la qualité de l’eau, via un suivi renforcé des réseaux d’eau potable afin de limiter les fuites, mais aussi des réseaux d’assainissement pour prévenir les risques de pollutions et protéger les milieux naturels.
Dans une démarche de proximité avec les usagers des services de l’eau et de l’assainissement, des outils numériques seront par ailleurs mis à leur disposition : l’eau du Douaisis déploiera par exemple des compteurs connectés au sein des 33 000 foyers des 8 communes dont la compétence « eau potable » est exercée par DOUAISIS AGGLO : Aubigny-au-Bac, Courchelettes, Dechy, Douai, Flers-en-Escrebieux, Fressain, Sin-le-Noble et Waziers. Grâce à une interface en ligne, les habitants pourront suivre leur consommation d’eau en temps réel et être alertés en cas de fuite ou de surconsommation.
« Nous sommes fiers de la confiance que Douaisis Agglo nous témoigne en nous attribuant cette délégation de service public pour l’eau potable et l’assainissement sur son territoire. En adoptant une approche transversale des enjeux de préservation de la ressource, Douaisis Agglo a fait un choix ambitieux et témoigne d’une vision tournée vers l’avenir. En matière de pilotage du service comme d’accompagnement des habitants, Douaisis Agglo peut compter sur le plein engagement de SUEZ à ses côtés pour réaliser cette ambition. », déclare Arnaud Bazire, Directeur général de l’activité Eau France de Suez.