Your browser does not support JavaScript!

Entreprises

Suez prend part à une offre pour le premier opérateur d'eau britannique Thames Water

10 decembre 2024 Paru dans le N°477 ( mots)
© Thames Water

Pour financer près de 22 milliards de livres d'investissement, Thames Water, déjà visé par différentes polémiques, avait récemment indiqué vouloir mettre en place une augmentation de ses tarifs de 44 % d'ici à 2030, provoquant de vives réactions outre-Manche.

Confirmant une information du Financial Times, le groupe français spécialiste de la gestion de l’eau a indiqué vendredi 6 décembre qu'il participait à une « offre conjointe non contraignante » avec le gérant d'actifs Covalis Capital pour Thames Water, le premier opérateur d'eau britannique, qui assure la gestion des réseaux d’eau potable et d’eaux usées de la capitale britannique.

Thames Water, qui est notamment en charge de l’approvisionnement en eau de près de 15 millions d'habitations dans le Grand Londres, se trouve dans une situation particulièrement périlleuse depuis que ses investisseurs ont estimé en mars 2024 qu’elle était "non-investissable", puis d’être mise en demeure en juillet 2024 par le régulateur britannique Ofwat de présenter un plan de redressement.

Une position plus que délicate pour l’entreprise qui fait déjà l’objet de différentes polémiques outre-Manche, où des rejets d’égout rendent inhabitables des quartiers entiers sur les rives de la Tamise. Un phénomène résultant notamment d’une urbanisation accrue et d’investissements jugés insuffisants en Grande-Bretagne de la part des sociétés en charge de la gestion de l’eau telles que Thames Water.

Suez prendrait ainsi part à la gestion des opérations de la compagnie britannique dans le cadre d'une offre de 5 milliards de livres (6,03 milliards d'euros) soumise par Covalis Capital dans le but d’obtenir la pleine propriété de Thames Water.

Le géant français de l’eau, cité par le FT, explique que son rôle sera dans un premier temps de « conseiller et assister Thames Water, en s'appuyant sur l'expertise de Suez en matière de conseil technique et d'optimisation organisationnelle. Le champ d'intervention de Suez se limite à une mission de conseil visant à assurer la réussite du projet et à relever les défis spécifiques auxquels Thames Water est confronté ».

Mais le gérant d’actif Covalis n’exclue pas que Suez puisse par la suite assurer l'exploitation de certaines infrastructures, renforçant ainsi potentiellement sa présence sur le marché de l'eau en Grande-Bretagne, où son activité porte essentiellement à l’heure actuelle sur les services numériques, comme pour la détection des fuites.

Entreprises liées
Contenus liés