Your browser does not support JavaScript!

Matériels et Produits

Auvergne-Rhône-Alpes : Suez déploie sa balle intelligente « Pipers » pour optimiser l’entretien des réseaux d’eau

24 decembre 2024 Paru dans le N°478 ( mots)
© Suez

Cette technologie mise au point par Suez en collaboration avec sa filiale Axeo Diagnostic et Robotique est notamment équipée de capteurs embarqués qui collectent différents types de données en temps réel.

À l’occasion d’une initiative conjointe, le Syndicat Mixte d’Eau Potable de Saône-Turdine et Suez ont testé pour la première fois fin 2023 dans le département du Rhône la solution « Pipers » pour répondre aux enjeux croissants de l’entretien des infrastructures : vieillissement, réduction des pertes d’eau mais aussi optimisation des coûts d’entretien.

Grâce à cette inspection concluante portant sur 8 collectivités (S.E de la Haute Vallée d’Azergues, Syndicat mixte des eaux de la Région de Tarare, SIE d’Anse et région, SIE du Val d’Azergues, SIE de la Brévenne, SIE Val d’Oingt-Pierres Dorées, la commune de Chessy les Mines et de l’Arbresle), 8 701 mètres de canalisation ont été inspectés entre la station de Jonchay et le réservoir du Crêt de la Fée (département). Ce qui a permis d’évaluer l’état des parois, de détecter d’éventuelles fuites et de repérer des poches d’air, sans interrompre la distribution d’eau potable.

Au fil de cette intervention, les équipes Suez ont collecté « des données précises en seulement cinq heures, tout en maintenant un débit constant de 600 m³/h, garantissant ainsi un accès continu à l’eau pour les usagers, sans perte de pression ni interruption de service », explique le groupe.

Cette balle mise au point par Suez en collaboration avec sa filiale Axeo Diagnostic et Robotique est notamment équipée de capteurs embarqués visant à garantir la sécurité et de la performance du réseau d’eau potable. 

Le système « Pipers » est basé sur une technologie d’auscultation de canalisation par le biais d’un instrument sphérique de petit diamètre, telle une balle de tennis, qui circule librement, en suspension dans le fluide transporté par la canalisation. Les passages consécutifs à l’intérieur de la conduite permettent de générer des couches d’informations multiples qui améliorent la qualité et la fiabilité des inspections. Une solution qui permet d’affiner l’analyse du réseau du réseau à l’aide de ses 5 capteurs (acoustiques, magnétiques accéléromètre, gyroscope et pression) qui collectent une large gamme de données en temps réel. Une technologie qui permet notamment d’identifier les fuites d’eau, grâce aux capteurs acoustiques et de pression ; les poches d’air, responsables de perturbations dans la distribution ; l’état des parois de la canalisation, grâce aux magnétomètres qui détectent les anomalies structurelles.

« Grâce aux données multicouches récoltées, Pipers permet d’améliorer la fiabilité des analyses et de guider des décisions stratégiques en renouvellement patrimonial. Cette solution innovante offre une alternative moderne et performante aux méthodes traditionnelles souvent invasives », détaille Suez.

« Cette opération pilote marque une étape majeure dans notre stratégie de modernisation des infrastructures d’eau potable. Grâce à cette technologie, nous avons pu détecter avec précision les zones critiques, anticiper les besoins de maintenance et optimiser nos investissements. Ce procédé innovant nous permet non seulement de réduire des pertes en eau, mais également d’assurer un service public durable et performant, répondant aux attentes des usagers et aux défis environnementaux », précise pour sa part Daniel Pomeret, Président du Syndicat Mixte d'eau potable Saône Turdine et maire de Anse.

Entreprises liées
Contenus liés