Le débitmètre électromagnétique Promag équipé d'un software Heartbeat technologie et d'une mesure de conductivité est en mesure de contrôler et de transmettre une valeur relative à l'encrassement du tube et de la tuyauterie en amont et en aval du débitmètre, pour enclencher le pilotage de nettoyage.
L’encrassement peut se produire au cours du process dans différentes applications. Les colmatages entraînent des temps d'arrêt inattendus et une maintenance supplémentaire. Le résultat de la mesure du débit est influencé par l’encrassement (réduction du diamètre du tube). On peut retrouver cette situation en présence de boues, sucre, oxalate (croûte de cristal), protéine, oxyde de fer… La mesure de l’indice de colmatage constitue dans ce contexte une innovation.
Fonctionnement
La conductivité est différente entre un tube propre et encrassé. Ainsi, le débitmètre Promag détecte tout seul son encrassement. L’indice de colmatage va de 0 (pas d’encrassement) à 100%. 100% ne signifie pas que le tube est complètement bouché (fonction de l'application).
La détection de l’encrassement du tube de mesure du débitmètre n’est possible que si l’encrassement est homogène et d’une épaisseur uniforme. La valeur n’est pas pertinente s’il s’agit d’un dépôt sur une partie du tube.
Pour utiliser la détection de l’encrassement de manière fiable, les conditions suivantes doivent être remplies :
- La mesure de la conductivité doit être activée
- Installation verticale de préférence
- Dispositif en amont des vannes, des raccords en T ou des coudes
- Maintenir les entrées/sorties
Fonctionnalité indice de colmatage
L’indice de colmatage, ne donne pas d'information directe sur l'épaisseur du colmatage. Pour relier l’indice de colmatage à une certaine épaisseur, l'opérateur doit vérifier, idéalement avant le nettoyage, l'épaisseur du colmatage et la comparer à l’indice de colmatage. Pour un même fluide, la même épaisseur est attendue pour la valeur mesurée.
Disponible avec la technologie brevetée Heartbeat Technology, Promag W 400 HART permet :
- un autodiagnostic permanent des appareils
- une vérification documentée sans interruption du process
- l’obtention d’information utiles à la maintenance prédictive comme l’indice de colmatage
Les débitmètres Promag W, H, P 300/500 disposeront de cette option dans leur prochaine mise à jour de soft planifiée Q4/2021.