Your browser does not support JavaScript!

Le Port Autonome de Dakar (PAD), l’un des plus importants sites d’activités portuaires et industrielles du continent africain, assure 95% du trafic commercial du Sénégal. Ses activités intenses et son développement économique rapide engendrent d’importantes consommations d’eau qu’il s’agit de maîtriser. Pour mieux gérer la distribution d’eau et réduire les volumes d’eaux non facturés dans la zone portuaire, le PAD s’est associé à Diehl Metering et son partenaire local pour la mise en place d’une solution de comptage intelligent.

Après l’installation des compteurs communicants associant des technologies adaptées aux conditions de terrain (compteurs jet unique AQUILA, volumétrique ALTAIR, ultrasons HYDRUS), les premiers résultats en termes de performance du réseau sont apparus, avec notamment une meilleure compréhension des consommations, un accroissement de la facturation basée sur des données fiables et précises, une facilité d’accès aux données, et une meilleure détection des fuites et des fraudes…

Pour parvenir à ces résultats, le PAD a choisi de mettre en place un réseau fixe étudié et développé par Diehl Metering. Solution qui combine équipement radio (IZAR RC i R4) et systèmes pour la relève automatique des données (sites de réception).

En dépit d’une zone très étendue et d’une distance importante entre les récepteurs et la centrale de gestion, la transmission des données de consommations et des alarmes s’est effectué quotidiennement. Les rapports d’analyses, réalisés par le logiciel IZAR@NET 2 de Diehl Metering, permettent au PAD d’optimiser le réseau sur l’ensemble de la zone portuaire, et ainsi de générer d’importantes économies. 

Le PAD a ainsi enregistré une diminution des volumes d’eaux non facturés de 25% et une augmentation de la facturation de 30% en un an, notamment sur les points de comptage les plus importants, comme par exemple les navires à quai.

Le Port de Dakar est le premier site à mettre en place un réseau de gestion intelligente de l’eau sur le continent africain, une référence pour Diehl Metering.