Your browser does not support JavaScript!

Entreprises

Eaux-usées : Aqua-RM®, installé depuis 15 ans en Méditerranée

25 mai 2023 Paru dans le N°463 ( mots)
© Métropole Aix-Marseille-Provence

Quinze ans après sa première installation sur le territoire de la Métropole Aix-Marseille-Provence, le procédé Aqua-RM® qui associe un traitement biologique par boue activée à une séparation des matières en suspension par membranes immergées, a été mis en service sur la nouvelle station d’épuration de Fos-sur-Mer.

Atmosphère des grands jours le 24 mai à Fos-sur-Mer. Elus et fournisseurs ont inauguré la nouvelle station d'épuration dont l’objectif est d’offrir une qualité de rejet optimale répondant aux normes de qualité « eaux de baignade » sans nuisances sonores ni olfactives, avec un bilan environnemental exemplaire.

14,6 millions d’euros ont été investis par la Métropole pour bâtir  le nouvel ouvrage, qui peut traiter les eaux usées de 28 000 équivalent-habitant, soit 6480 m³ par jour par temps sec et 8130 m³ par jour par temps de pluie. 

Le manque de place et le rejet en Méditerranée ont ainsi conduit la Métropole Aix-Marseille-Provence à opter pour le procédé Aqua-RM® de Saur, qui, à la différence des procédés conventionnels utilisant la décantation gravitaire pour séparer la biomasse épuratoire de l’eau traitée, repose sur l’utilisation d’une filtration membranaire qui ne génère pas de nuisances olfactives car ne nécessite pas de traitement chimique.

Soulignons que la nouvelle installation dispose d’une empreinte carbone maitrisée et optimisée sur le volet énergétique puisque des panneaux photovoltaïques permettent à l’équipement de créer, en partie, sa propre ressource énergétique. Des économies d’énergie sont par ailleurs réalisées par une régulation de l’aération, une récupération de l’énergie thermique pour le chauffage des bâtiments, et une climatisation des locaux par pompe à chaleur.

Entreprises liées
Contenus liés