Par l’intermédiaire de sa filiale néerlandaise Nijhuis Saur Industry (NSI), Saur ambitionne de faire émerger un pôle régional dans la zone Asie Pacifique et d'y poursuivre son développement en acquérant 75% du capital de la société malaisienne IWE (Industrial Water Engineers).
IWE, entreprise spécialisée dans les technologies de traitement de l’eau potable, des eaux des rivières et des eaux usées, est notamment active dans les secteurs de l'agroalimentaire, du papier, ou encore de l'énergie. En faisant l’acquisition de celle-ci, Saur projette ainsi de s’étendre dans cette zone stratégique du globe où ses grands concurrents français, à l’instar de Veolia et Suez sont présents, comme à Singapour, en Chine, en Malaise, mais aussi en Inde.
Son président exécutif Patrick Blethon indique que le numéro trois français de l'eau « regardera dans un second temps l'entrée sur le marché chinois au travers des petites collectivités et des eaux industrielles », en soulignant l’importance pour Saur de trouver un partenaire local de référence, dans un contexte où son chiffre d’affaires en Asie devrait « dépasser les 100 millions d'euros en 2026 ».
« Nous avons une stratégie de plateforme. Nous allons pouvoir agir également sur le marché des eaux municipales. Par ailleurs, nous pénétrons les marchés en proposant notre technologie, mais nous avons l'intention de devenir exploitant, d'être présents sur toute la chaîne de la valeur ajoutée. La partie maintenance est importante », a-t-il également ajouté.
Dans le cadre de cette stratégie, IWE deviendra pour Saur une « base opérationnelle régionale » venant s'ajouter aux activités qu'elle compte déjà à Singapour et en Corée du Sud, notamment pour étoffer son offre technologique dans des secteurs tels que l'agroalimentaire, la papeterie et l'énergie.