Le groupe Saur a annoncé avoir signé un accord définitif pour l’acquisition de la société américaine Aqua-Chem, spécialisée dans la fourniture d’équipements de traitement des effluents industriels. Présente dans 40 pays, la firme fait ainsi bénéficier la division industries de Saur d’une expertise en Amérique du Nord, l’un des marchés prioritaires du groupe.
Basé à Knoxville, dans le Tennessee, Aqua-Chem deviendra la plateforme nord-américaine et le centre d’excellence mondial pour le traitement de l’eau de Nijhuis Saur Industries (NSI), la division de Saur spécialisée dans le traitement des eaux industrielles, formée après l’acquisition du groupe néerlandais Nijhuis Industries en 2020.
Grâce à l’acquisition d’Aqua-Chem, Nijhuis Saur Industries se dote d’un portefeuille complémentaire de solutions de traitement des eaux industrielles lui permettant de prendre des positions sur les marchés de l’industrie pharmaceutique et biotechnologies, de la production de boissons, de l’énergie et de l’armement américain, en forte croissance.
Sur le plan technologique, le portefeuille de solutions d’Aqua-Chem comprend les traitements et équipements de distillation à compression de vapeur, d’osmose inverse, de production de vapeur pure et de prétraitement. Il permet à Saur de proposer à ses clients existants des produits complémentaires, à savoir des services de location ou de fabrication d’équipements.
Avec cette acquisition, le chiffre d’affaires de Nijhuis Saur Industries devrait augmenter de plus de 300 millions d’euros en 2022.
La firme qui réalise près de 70% de son chiffre d’affaires en Amérique du Nord s’appuie sur 165 collaborateurs à travers le monde. Ses quatre marchés finaux sont l’industrie pharmaceutique et les biotechnologies, la production de boissons, l’énergie et l’armement.
Sous réserve d’un accord des autorités, l’accord de rachat devrait aboutir au deuxième trimestre 2022.