La Communauté de communes Loches Touraine Sud, qui dispose déjà d’une vingtaine de pompes Flygt Concertor de Xylem, poursuit sa campagne d’installation en visant en priorité ses postes de relevage (PR) les plus critiques.
Système désormais bien connu de pompage des eaux usées, le Flygt Concertor intègre une pompe centrifuge à haut rendement, un variateur de vitesse, un boîtier communicant et une intelligence embarquée, ce qui permet d’ajuster en permanence la puissance de pompage aux besoins, donc d’économiser de l’énergie.
Loches Touraine Sud a récemment rééquipé deux PR : celui de la Rue de Tours, à Loches, qui refoule sur la STEU de Corbery (14 000 Eh), et celui des Fourneaux, à Saint-Jean-Saint-Germain. Deux des trois anciennes pompes du PR de la rue de Tours ont remplacées par des Flygt Concertor en 2018 et 2022. Résultat : alors que les colmatages par la filasse et le sable nécessitaient une intervention par semaine, avec deux techniciens, une seule visite trimestrielle est désormais nécessaire, ce qui représente 90% d’économies sur les interventions et 25% d’économies d’énergie. La troisième pompe sera remplacée par un Flygt Concertor en 2024. Le PR des Fourneaux est lui aussi particulièrement sujet aux colmatages du fait de la configuration du réseau (grandes longueurs de refoulement). Ses deux anciennes pompes ont été remplacées par des Flygt Concertor en 2017 et 2020. La fréquence des interventions est passée d’une par mois à une par an et le poste a réalisé 40% d’économies d’énergie.