Your browser does not support JavaScript!

Entreprises

Val-d'Oise : les technologies bypass de Xylem utilisées pour la rénovation d’un réseau d’eaux usées

11 decembre 2024 Paru dans le N°477 ( mots)
© Xylem

Avec une capacité pouvant passer de 200 m³/h la nuit à 1 800, et jusqu’à 2 000 m³/h en cas de fortes précipitations, la solution déployée par Xylem, composée de deux systèmes de pompages, a permis la réhabilitation du réseau d’arrivée des eaux usées de l’usine de traitement de Neuville-sur-Oise (95).

Dans le cadre de la réhabilitation d’une portion d’un réseau d’eaux usées datant des années 1970 dans la municipalité de Neuville-sur-Oise, l’entreprise Xylem a mis en place ses technologies bypass pour le compte du SIARP (Syndicat intercommunautaire pour l'assainissement de la région de Cergy-Pontoise et du Vexin).

Entrepris au terme du diagnostic général du réseau mené par le SIARP en qualité de gestionnaire, qui s’était notamment fixé pour priorité de mener à son terme ce chantier situé en amont de la STEP de Neuville-sur-Oise, ces travaux comportaient plusieurs spécificités techniques, à commencer par l'emplacement : des canalisations enterrées à au moins 5 mètres de profondeur. Un paramètre qui compliquait le remplacement entier du réseau. Le chantier se trouvant à proximité de l’Oise, les opérations nécessitaient par ailleurs une vigilance particulière afin d’éviter d’éventuels déversements des eaux usées dans la rivière.

Afin de privilégier une solution limitant les nuisances occasionnées par le chantier sur la zone concernée, le SIARP a donc opté pour l’option de la réhabilitation plutôt que pour la reconstruction. Un système de bypass d’une capacité pouvant passer de 200 m3/h la nuit à 1 800, voire 2 000 m3/h lors de fortes pluies, a ainsi été installé par Xylem d’octobre 2023 à juin 2024 pour répondre à cet enjeu. Cette solution comptait 2 systèmes de pompages : un dans la branche « Bas de la boucle » et l’autre dans la branche « Conflans », afin dévoyer les eaux du réseau de chaque côté du regard principal qui s’était effondré avant le début du chantier, et ainsi permettre la réhabilitation du réseau.

Assurée grâce au logiciel AquaView de Xylem et l’application associée Aqua Mobil, la supervision du chantier a pu être gérée en temps réel, facilitant ainsi la surveillance du niveau d’eau dans les bâches de pompage ainsi que le déclenchement automatique de l’intervention de l’équipe d’astreinte sur le terrain. 

« La solution de bypass de Xylem a été déterminante dans le choix du prestataire pour ce chantier. Les travaux ont connu de multiples rebondissements et les équipes Xylem ont su nous guider au quotidien pour adapter en continu le système : par exemple, en régulant l’usage des pompes en fonction du débit ou en ajoutant un groupe électrogène. Nous avons également fait face à quelques colmatages dus à la présence de beaucoup de lingettes dans la branche Conflans. Là encore, Xylem a pu intervenir en quelques heures pour chaque opération de maintenance », a notamment déclaré Édouard Desouilles, Responsable du service Études et travaux pour le SIARP, au terme de ces travaux de réhabilitation.

« Le SIARP est un client historique de Xylem, avec qui nous travaillons depuis plus de 15 ans. Par ailleurs, nous connaissions déjà bien la zone puisque nous y avons réalisé ensemble un chantier similaire en 2018 pour réhabiliter un gros tronçon de collecteur qui arrivait au poste de tête de la station de Neuville-sur-Oise. Pour ce nouveau chantier, la spécificité de l’emplacement de la zone à dévoyer nous a permis de mettre en avant toute l’adaptabilité de notre système de bypass » a quant à lui ajouté Julien Trapp, Chargé d’affaires chez Xylem.

Entreprises liées
Contenus liés