Your browser does not support JavaScript!

Après le Bangladesh, le Moyen-Orient et la France, c’est au tour de l’Italie d’accueillir sa première citerne souple de 2.000 m3. Labaronne-Citaf a répondu à la demande d’un agriculteur cherchant à augmenter la capacité de stockage de son unité de méthanisation.

Le client italien de Labaronne-Citaf est un agriculteur du Nord de l’Italie, produisant gazon et tabac. Il est également propriétaire de plusieurs élevages de taureaux qu’il met en location. Il récupère le lisier de ces élevages pour alimenter son unité de biogaz de 1 MWh.

Récemment, cet agriculteur s’est heurté à un problème de stockage : les cuves béton de son unité de méthanisation n’étaient plus suffisantes pour stocker le digestat. Pour répondre à ses besoins, il fallait donc envisager la construction d’une nouvelle cuve de 6 m de haut. Les services de l’environnement ne lui ont cependant pas donné l'autorisation. En cause : un impact paysager trop important.

Pour pallier ce refus, il s’est alors mis en quête d’une autre solution.

Ayant entendu parler des citernes souples par l'un des partenaires de Labaronne-Citaf, il a été séduit par leur flexibilité et leurs coûts d’entretien réduits et a choisi d’acquérir une citerne souple, et pas des moindres : 2000 m3 et d’un seul tenant !

L’installation de la citerne a suscité la curiosité du voisinage et des autres agriculteurs, jusqu’à celle des responsables de la région qui se sont déplacés sur le site pour découvrir cette nouvelle solution. Produit phare de Labaronne-Citaf, la citerne souple est à l’origine de la société. Cette solution de stockage, que l’on appelle parfois réservoir souple, cuve souple ou bâche souple, est plus économique et pratique qu’une réserve en dur. Ces citernes sont issues de l’assemblage de lés de tissus techniques composés d’une trame polyester enduite de PVC ou de PU, avec un traitement anti-UV sur les deux faces. Une fois remplie, une citerne souple ressemble à un gros oreiller, ce qui lui a valu le nom « citerne oreiller ». Ces citernes innovantes peuvent être utilisées pour le transport ou le stockage de liquide. Comme il s’agit d’un stockage complètement fermé, le liquide est à l’abri de l’air et de la lumière, évitant ainsi toute évaporation, contamination externe ou développement d’algues. Les citernes souples peuvent être installées rapidement, sans permis de construire. Correctement installée elle offre une solution de stockage pérenne, de plusieurs décennies.