Le projet zéro émission carbone nette Pacifico Mexinol doit permettre de produire quotidiennement 6145 tonnes métriques de méthanol. Une production grâce à laquelle l’usine de traitement du projet, basée à Sinaola, ambitionne de devenir la « plus grande installation chimique autonome à très faible émission de carbone au monde », souligne le groupe français.
Dans le cadre d’un protocole d’accord signé entre Veolia Water Technologies & Solutions et le groupe Transition Industries LLC, développeur de projets de méthanol et d'hydrogène à grande échelle, les deux acteurs travailleront conjointement à la mise en œuvre de technologies avancées de traitement de l'eau industrielle pour le projet Pacifico Mexinol à Sinaloa, au Mexique.
Ce projet dont le lancement est prévu pour 2028, et qui a été élaboré avec le Conseil municipal de l'eau potable et de l'assainissement d'Ahome (JAPAMA), doit permettre à ce site de devenir l'une des plus grandes applications de réutilisation industrielle des eaux usées municipales en s’appuyant sur des technologies de pointe : le partenariat prévoit notamment la conception et l’équipement par Veolia de l'usine de traitement de l'eau avec des technologies avancées telles que les membranes d'ultrafiltration ZeeWeed 500D™, les membranes d'osmose inverse PROflex™ et l'électrodéionisation E-Cell™. Le groupe français assurera également la mise en service et le démarrage de l'équipement et de la technologie pour optimiser les performances de l'usine de traitement du projet Pacifico Mexinol.
Basé sur un système en circuit fermé pour le traitement et le recyclage des eaux usées municipales, ce projet doit ainsi permettre d'éviter le rejet annuel de plus de 8,5 millions de mètres cubes d'eaux usées dans la baie d'Ohuira, et de freiner significativement l'impact environnemental des activités industrielles à l’échelle locale.
« Nous sommes très fiers de nous associer à Transition Industries sur ce projet transformateur. Nos technologies de l'eau et nos processus de régénération de pointe permettront une production de méthanol durable, contribuant à l'accélération de la décarbonisation et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, en parfaite adéquation avec les engagements que nous avons pris dans le cadre de notre programme stratégique GreenUP », a notamment déclaré Anne Le Guennec, Directrice de la zone Technologies de l'eau mondiales chez Veolia, à l’annonce de ce projet commun.