Fruit d’une collaboration entre Veolia Water Technologies Qatar et Katara Project, la première installation de réutilisation des eaux usées de ce type construite au Qatar doit permettre de réaliser une économie quotidienne chiffée entre 5000 et 15000 mètres cubes d'eau.
Cette nouvelle installation a pu voir le jour dans le cadre de la stratégie Qatar National Vision 2030 qui entend permettre de réduire la dépendance à l’eau dessalée dans la région où l’affluence est de plus en plus importante.
Dans cette optique, la réutilisation des eaux usées pour l'irrigation et comme eau d'appoint pour le réseau de froid urbain est devenue un impératif auquel cette installation doit permettre de répondre.
Fournie par la société VWT Qatar, cette usine de polissage des eaux usées traitées a notamment vocation à rester en activité tout en s’adaptant à diverses contraintes, notamment liées à l’alimentation électrique et à des caractéristiques géographiques. Ainsi, le recyclage des eaux usées traitées permettra de remplacer l'eau potable fournie par KAHRAMAA, en charge des unités de dessalement d’eau de mer de Doha. De cette manière, le projet permet faire diminuer le coût de l'eau - de 9 à 1 QAR par mètre cube, réduit l'énergie nécessaire à la production de cette eau de 20% et réduit également la quantité d’eau nécessaire à l’alimentation des tours de refroidissement puisque déminéralisée par rapport à l’eau potable.
« Notre collaboration avec Katara Project s'inscrit dans notre programme stratégique GreenUp qui vise à aider les territoires à s'adapter au changement climatique. Dans une région comme le Moyen Orient, l’une des régions dans le monde ou la ressource en eau est la plus limitée, il n’est plus possible de n’utiliser l’eau qu’une seule fois. Ce projet est un excellent exemple de la réutilisation de l'eau dans la ville. En transformant les eaux usées traitées en eau de haute qualité pour l'irrigation et le refroidissement, nous sommes pionniers dans une nouvelle norme de performance et de développement durable en matière de gestion des ressources pour la région », a notamment déclaré de directeur général de Veolia Water Technologies Moyen-Orient, Thierry Froment, en marge de cette annonce.