Le projet Aqua Domitia porté par la région Occitanie, propriétaire des équipements hydrauliques sur près de 300 communes du littoral languedocien, est un vaste programme d’extension du réseau destiné à accompagner l’évolution des départements du Gard, de l’Hérault et de l’Aude. Cette opération, confiée au concessionnaire régional BRL (Bas Rhône Languedoc), permet la sécurisation des besoins en eau d’une centaine de communes supplémentaires qui doivent faire face à une forte croissance démographique et aux nouveaux défis du changement climatique.
Créé en 1955, BRL assure la maîtrise d’ouvrage de cette opération pour le compte de la région Occitanie en relation avec les parties prenantes locales. L’objectif du projet est d’installer une canalisation permettant le transfert de l’eau renouvelable du Rhône sur une centaine de kilomètres avec comme objectifs principaux : l’efficience des réseaux, les économies d’eau et d’énergie, la durabilité du réseau.
Le projet, dont l’investissement s’élève à 220 M€, permet la sécurisation de l’alimentation en eau potable du syndicat Bas-Languedoc, l’irrigation de plus de 6 000 hectares d’un territoire situé entre Montpellier et Béziers tout en évitant les prélèvements dans des nappes ou cours d’eau locaux, régulièrement en déficit hydrique.
Sélectionné sur la base de critères techniques et environnementaux exigeants, Saint-Gobain PAM a répondu aux exigences des cahiers des charges, tant sur le domaine de l’empreinte environnementale, que sur l’expertise technique en accompagnant les équipes sur toutes les phases du chantier. Dotée d’une très bonne résistance mécanique et durable, la fonte ductile s’est imposée par nature dans le cadre du projet d’aménagement. 27 kilomètres de canalisations grands diamètres, produites sur le site de Foug en Lorraine, ont été livrées en 2020.
« Inspirée par les valeurs du développement durable et de l’efficacité économique, BRL a construit une trajectoire de politique d’achat responsable en corrélant le respect du code de la commande publique, la performance économique et les critères sociaux et environnementaux, tout en y intégrant les meilleures innovations que la transition numérique offre aux acteurs, précise Jean-François Blanchet, directeur général du groupe BRL dans le communiqué. L’achat ne peut plus être uniquement fonctionnel, il doit être global y compris en termes d’économie circulaire et de recyclabilité, ce qui offre aux parties prenantes tout un espace d’innovation notamment dans le domaine des canalisations d’eau ».
Aqua Domitia sera en outre le tout premier projet mettant en œuvre le dispositif de suivi et de traçabilité pour chaque tuyau, reposant sur la technologie RFID, qui optimise la gestion et l’entretien des réseaux.