Your browser does not support JavaScript!

Entreprises

Récit de la modernisation de la station de pompage d’IDEA - Coeur du Hainaut

05 janvier 2023 Paru dans le N°458 ( mots)
© John Cockerill

C’est à 42 mètres de profondeur au cœur d’une station de pompage de l’intercommunale IDEA - Coeur du Hainaut que sont intervenus les experts de John Cockerill Environment pour rénover les installations de captage d'eau dans les galeries souterraines dénommées « la Scierie » à Cuesmes dans la région de Mons en Belgique.

La station de pompage abaisse le niveau de la nappe phréatique par pompage dans des drains situés dans le massif des craies à 42 m de profondeur. En cas d'arrêt prolongé des installations, le centre de Cuesmes serait inondé en moins de 15 minutes. Le maintien du pompage de la nappe phréatique avait donc une importance capitale durant toute l’intervention des équipes à grandes profondeurs et sur toute la hauteur du puits.  

Ainsi, au fond du puits à 42 mètres, les techniciens ont installé une nouvelle pompe submersible de marque Xylem, d’une puissance de 90kW, une nouvelle conduite de refoulement et la robinetterie. L’intervention a également porté sur le remplacement de conduites en fonte, sous terre et dans le bâtiment existant, et d'un ballon anti-bélier de 1 m³ au fond du puits. Par ailleurs, les équipes ont réalisé ladaptation du TGBT (tableau général basse tension) et les travaux d'électricité tertiaire au niveau du bâtiment existant, ainsi que liés aux luminaires et la ventilation au sein des galeries principales et de secours. Notamment pour sécuriser ces galeries longues de 100 mètres sur deux niveaux.

Soulignons que les eaux pompées via les installations de « la Scierie » à Cuesmes, soit plus de 3 200 000 m³ par an, sont valorisées auprès de la SWDE pour garantir une sécurisation de la fourniture d'eau à destination des industriels du zoning de Ghlin-Baudour.

Représentant une durée cumulée de près de 6 mois, les travaux de modernisation de l’infrastructure menés par les équipes de John Cockerill Environment pour la société Denys se sont déroulés en trois phases principales durant 2 ans et demi. De mémoire de techniciens, ils constituent « un chantier hors du commun et un challenge de coordination soulevé avec brio par les experts de John Cockerill Balteau et du gestionnaire de projets en génie civil de  l’intercommunalité IDEA - Coeur du Hainaut » insiste Anja Roxin, Global Head of communication John Cockerill Industry & John Cockerill Environment.  

Entreprises liées
Contenus liés