Your browser does not support JavaScript!

Dans le cadre d’un marché du Syndicat des eaux de la Bièvre Isère Communauté, Ryb a fourni une solution en PEHD à l’entreprise GMTP de Beaurepaire, qui a réalisé un chantier de renouvellement d’une ancienne conduite d’eau potable en amiante ciment, d’une longueur de 370 mètres, sur la commune de Pajay. Un chantier réalisé sans tranchée, par éclatement de l’ancienne canalisation.

« Nous avons choisi une solution nous permettant de réaliser des chantiers d’éclatement de vieilles canalisations, une technique que nous privilégions car elle offre des résultats conformes aux attentes de la maîtrise d’ouvrage », indique Michel Gabillon de l’entreprise GMTP.

La technique de renouvellement sans tranchée présente de nombreux avantages : elle génère un gain financier du fait de l’absence de mise en décharge de l’amiante ciment dont le coût est élevé, puisque l’ancienne conduite reste en terre. Le chantier est plus rapide que les méthodes traditionnelles, et une coupure de la circulation n’est pas nécessaire ce qui évite la gêne occasionnée aux abords du chantier.

Ryb a fourni des fourreaux en PE100 RC Protect sous forme de deux tourets, un conditionnement qui permet de disposer de grandes longueurs monolithiques sans emboîtement et sans risque de fuite.

Ces fourreaux sont rendus plus résistants grâce à une couche de protection supplémentaire qui enrobe le tube pour le protéger des impacts au moment de la mise en œuvre : une sécurité complémentaire pour les travaux sans tranchée. La canalisation fabriquée par Ryb est la première canalisation PEHD en France qui se pose sans matériaux d’apport (sable).

« Les techniques de chantier sans tranchée sont modernes et innovantes, pourtant, en France, seulement 2% des chantiers sont réalisés par éclatement, déplore Marc-Antoine Blin, Président du groupe Ryb. Nous avons la chance de travailler avec un matériau comme le PEHD, qui de par sa souplesse et son conditionnement en touret, se prête parfaitement à ce type de chantier, une réelle valeur ajoutée dans le cadre du renouvellement des anciennes canalisations du réseau d’eau potable »