Your browser does not support JavaScript!

Dans le cadre des travaux d’aménagement du champ captant de Plobsheim (67), l’Eurométropole de Strasbourg a sélectionné Saint-Gobain PAM pour la pose de 23 kilomètres de canalisations en fonte ductile DN 800 et DN 1000 de type Natural® et Pux.

Le projet consiste en la création d’un nouveau champ captant de 18 km qui alimentera l’Eurométropole de Strasbourg. Le lieu d’implantation des nouveaux puits se situe au sud de Plobsheim, sur une emprise d’environ 11 hectares, comprenant six puits de forages d’une capacité maximum de 1 000 m³/h chacun, un bâtiment d’exploitation abritant les équipements de pompage, de traitement et de stockage de l’eau, et une conduite de vidange dans le contre-canal de drainage.

Près de 23 km de conduites permettront de relier le champ captant ainsi créé au quartier du Neuhof à Strasbourg. Le tronçon sud se compose de 2 conduites de DN 800 mm sur 11 km, le tronçon ouest d’une conduite de DN 800 mm sur 3,5 km et d’une conduite de DN 1000 mm sur 3 km. Le tronçon nord se compose d’une conduite de DN 1000 mm sur 5,5 km. Soit, au total, 23 km de conduites dont 16 sont en revêtement standard et 7 en revêtement TT PUX pour protéger les tuyaux des courants vagabonds.

Les travaux comprennent également la réalisation de traversées d’ouvrages existants (4 micro-tunneliers) et de cours d’eau (7 souilles et 1 micro-tunnelier).

Il s’agit de l’un des plus importants chantiers de canalisations de France, d’un investissement de 60 millions d’euros subventionné par l’Agence de l’eau Rhin-Meuse. Ce projet répond à la nécessité de sécuriser l’approvisionnement en eau potable des 33 communes de l’Eurométropole de Strasbourg et de ses 488 000 habitants. Le chantier doit s’achever à la fin de l’année 2018.