Saur a renouvelé un contrat portant sur l’exploitation d’une station de traitement des eaux usées par procédé de filtration membranaire à Nicosie en République de Chypre. La station d’épuration de Vathia-Gonia est la plus importante référence de Saur en Europe pour recycler l’eau à des fins d’irrigation agricole.
Mise en service en 2010, la station de traitement des eaux usées de Vathia-Gonia (120 000 équivalent-habitants avec une capacité de 22 000 m3/jour) a été conçue et construite par Stereau, le pôle ingénierie du groupe Saur. Remporté en 2007, le contrat global portait sur la conception, la construction et l’exploitation de l’usine. Etendu pour dix nouvelles années, ce contrat de 24 millions d’euros prévoit également la mise en œuvre d’un vaste programme de renouvellement des équipements.
La station d’épuration de Vathia-Gonia est la plus importante référence du groupe Saur en filtration membranaire mettant en œuvre le procédé Aqua-RM®, complété par une désinfection ultraviolet. Les membranes assurent une barrière physique qui retient à la fois les virus, les bactéries et les matières en suspension.
Ce partenariat avec le Sewerage Board of Nicosia permet de préserver les ressources hydriques d’une région parmi les plus exposées à la sécheresse. En l'absence de réserves naturelles d'eau et confrontée à plusieurs années de sécheresse chronique, Chypre subit un fort déficit hydrique aggravé par l'afflux touristique saisonnier que rencontre l’île (4 millions de touristes accueillis chaque année). La technologie par filtration membranaire mise en œuvre sur l’usine permet une importante économie en eau potable grâce à la réutilisation des eaux usées épurées. Cette solution permet de soulager les besoins en eau pour l'agriculture, qui représentent 70 % de la demande en eau potable de l’île.
Pour Patrick Blethon, président exécutif du
groupe Saur, « ce contrat
illustre notre volonté de proposer des alternatives en faveur d’une gestion
durable des services et de la ressource en eau pour tous et sur tous les
territoires. Face aux défis du changement climatique et de la raréfaction de la
ressource, des stratégies d’adaptation doivent être mises en œuvre et notamment
dans les régions soumises au stress hydrique. La réutilisation des eaux usées
traitées est une avancée considérable que nous continuerons à
développer ».