Your browser does not support JavaScript!

La ville d’Annonay vient de choisir une technologie unique en France pour produire de l’énergie grâce à ses canalisations d’eau potable et une microturbine axiale commercialisée par Saint-Gobain PAM.

Cette microturbine, destinée à être installée sur les réseaux d'eau potable, est le fruit d’une collaboration entre Saint-Gobain PAM et un partenaire spécialiste du turbinage d'eau sous pression. Elle s'installe au niveau des réducteurs de pression sur le réseau pour produire de l'électricité à partir de l'énergie cinétique de l'eau.

La conception de ce projet et sa mise en œuvre sont le résultat de la collaboration entre Saur et Hydrowatt, une entreprise lyonnaise spécialisée dans l’exploitation de turbines hydroélectriques. Depuis plusieurs années, Hydrowatt étudie la possibilité de récupérer l’énergie excédentaire des réseaux d’eau potable pour produire de l’électricité.

La modélisation hydraulique ainsi que le savoir-faire de l’entreprise Hydrowatt ont permis à Saur, chargée de l’exploitation du réseau d’eau potable de la ville d'Annonay de déterminer les emplacements optimums pour la mise en place de microturbines sur le réseau.

L’installation d’une première turbine est prévue au 2ème trimestre 2017 au niveau de l’usine de production d’eau potable du Ternay à Annonay. Cette turbine d’une puissance de 26 Kw permettra de produire 132 000 Kwh annuel soit 30 % des besoins électriques de la station de production d’eau potable. L’énergie produite sera commercialisée via un contrat avec EDF.