Your browser does not support JavaScript!

Saur Polska, filiale du groupe Saur en Pologne, vient de signer un contrat d’ingénierie-conseil avec la régie municipale de Poznan, la 5ème ville du pays.

Saur Polska a été retenue par Aquanet, la régie municipale de la ville de Poznan (600.000 habitants) pour réaliser le nouveau modèle hydraulique de son réseau d’eaux usées. Cette prestation s’inscrit dans le programme de gestion des déversements et des inondations dans lequel Poznan s’est engagée pour améliorer les performances des 1.200 km de son réseau.

L’outil de calcul et de prévision du fonctionnement du réseau mis en place par Saur Polska devra permettre de mieux maîtriser les rejets dans l’environnement et résister à la charge liée à de trop fortes pluies et inondations.

La mission consiste d’abord à définir et superviser une campagne de mesures d’une durée de 6 mois afin que la régie puisse collecter toutes les données sur le fonctionnement de son réseau.

Vient ensuite le « calage » du modèle qui intègre l’importation des données recensées et des mesures effectuées lors d'événements pluvieux particuliers pour vérifier que les calculs du modèle correspondent à la réalité.

Enfin, des points de mesure seront proposés à la régie pour lui permettre de suivre l’état du réseau en temps réel. Les ingénieurs de la régie accompagneront les équipes de Saur Polska tout au long des quatre années de la mission et seront formés pour être autonomes dans l’utilisation du modèle.

Le savoir-faire de Saur en ingénierie hydraulique a déjà permis à la filiale polonaise d’obtenir, depuis 2015, la confiance des villes de Lublin, Szczecin et Katowice. En plus des missions d’ingénierie-conseil, Saur Polska gère également la station de traitement des eaux usées de Konstancin-Jeziorna (30.000 équivalent-habitants), une infrastructure dont elle a financé et réalisé la modernisation et l'extension.

Au total, en Pologne, le groupe Saur dessert 500.000 habitants, produit 24 millions de m3 d’eau potable et traite 30 millions de m3 d’eaux usées pour 2.500 km de réseaux gérés et 600 collaborateurs.