Your browser does not support JavaScript!

Entreprises

SICK et Endress+Hauser concluent un partenariat stratégique pour l’automatisation des process

28 août 2024 Paru dans le N°474 ( mots)
© Endress+Hauser

Le fabricant allemand de capteurs et le spécialiste suisse de l’instrumentation de mesure et d'automatisation des process vont créer une joint-venture pour leur production et leur développement, afin de toucher un plus grand nombre d’industries et de développer de nouveaux domaines d’application.

Depuis la signature en octobre 2023 d’un protocole d’accord commun entre SICK et Endress+Hauser pour un partenariat stratégique, le projet a été étudié dans le détail et des plans ont été élaborés pour la mise en œuvre de ce rapprochement. Après la validation par les organes de surveillance respectifs, les représentants des deux entreprises sont parvenus à la signature d'un accord scellant ce partenariat. Soumise à l'approbation des autorités de la concurrence, la clôture de la transaction est prévue pour le tournant de l'année 2024/25. 

Dans le cadre de cette opération, Endress+Hauser prendra en charge la distribution et le service après-vente des analyseurs de process et des débitmètres de gaz de SICK dans le monde entier. L’entreprise suisse assurera l'intégralité des activités de vente et de service pour l'analyse de process et la mesure de débit de gaz. Au total, près de 800 employés spécialisés dans la vente et le service répartis dans 42 pays seront transférés de SICK vers Endress+Hauser.

Une fois l’opération finalisée, début 2025, la production et le développement d’analyseurs de process et de débitmètres de gaz se feront dans le cadre d’une joint-venture dans laquelle les deux entreprises détiendront une participation de 50%, avec environ 730 personnes sur plusieurs sites en Allemagne.

Les produits de SICK sont notamment utilisés dans les usines d'incinération des déchets, les centrales électriques, les aciéries et les cimenteries, dans l'industrie pétrolière et gazière, dans les usines chimiques et pétrochimiques ainsi que dans la construction navale, comme par exemple pour l'analyse des émissions lors de l'épuration des gaz de combustion ou pour mesurer le débit de gaz naturel et d'hydrogène.

« En combinant nos portefeuilles et nos expertises respectives, nous créons de la valeur ajoutée pour nos clients en leur offrant une gamme plus large de produits, de solutions et de services disponibles chez un même fournisseur. Cela stimulera nos activités dans le domaine de l'automatisation des process et offrira des opportunités de croissance supplémentaires à notre entreprise et à nos partenaires », ont déclaré les deux entreprises dans une communication conjointe, officialisant ce partenariat. 

Entreprises liées
Contenus liés