Your browser does not support JavaScript!

Hydrovar est un système de pilotage intelligent adaptatif qui aide les exploitants à réaliser des économies tout en optimisant le fonctionnement de leur système de pompage. La 5ème génération de ce système de variation de fréquence et de contrôle du moteur permet de réduire jusqu’à 70% la consommation énergétique d’une pompe.

Capable de gérer jusqu’à 8 pompes en fonctionnement sur des applications de surpression d’eau, l’Hydrovar 5ème génération embarque une fonction multicontrôleur grâce à laquelle chacune des pompes peut prendre le relais lorsqu’une ou plusieurs pompes sont inactives. Ce mode de fonctionnement permet au surpresseur d’assurer dans tous les cas la fourniture d’eau à la bonne pression dans les installations résidentielles, collectives ou industrielles.

« Le variateur de fréquence est l’un des composants les plus critiques pour un système de pompage, explique Giorgio Sabbatini, Directeur de la division Bâtiment & Industrie EMEA chez Xylem. Il est essentiel pour optimiser l’efficacité énergétique et opérationnelle. De plus, il permet aux propriétaires et aux opérateurs de bâtiments d’économiser du temps et de l’argent. Nous avons conçu cette nouvelle génération d’Hydrovar comme un système de commande centralisé proposant de nombreuses fonctionnalités avancées, afin d’offrir aux utilisateurs la méthode la plus simple pour répondre précisément à leurs besoins ».

L’Hydrovar 5ème génération est compatible avec la génération précédente et a été développé pour être utilisé tant dans les nouvelles installations que pour les installations existantes. L’accès au câblage est sûr et facile grâce à un nouveau capot comprenant une chambre de câblage séparée et équipée d’un couvercle dédié, protégeant ainsi les composants électroniques de l'unité. Le système de montage « clip-and-work » simplifie encore le processus de raccordement et d’installation.

La mise en service est rapide. Le menu de démarrage guide l’utilisateur durant toutes les étapes du processus de mise en service. Par ailleurs, un afficheur LCD de grande taille affiche davantage de paramètres pour le contrôle des moteurs standards. Cette fonctionnalité permet aux installateurs de contrôler davantage de données, pour une programmation précise de l'installation.

L’Hydrovar 5ème génération est fourni de série avec des capacités BACnet et Modbus, pour une intégration harmonieuse dans le système de gestion du bâtiment. Un raccordement par Wi-Fi est également disponible en option, pour piloter l’unité à distance par n'importe quel dispositif mobile, ordinateur portable ou PC.

Des fonctionnalités telles qu’un système avancé de contrôle de la température du moteur permettent d’augmenter la durée de vie de l’équipement en contrôlant l’échauffement. De même, un filtre intégré de réduction des courants de distorsion harmonique accroît la longévité de l'équipement raccordé à la même installation électrique et empêche la surchauffe des câbles sans qu’aucun filtre complémentaire ne soit nécessaire.

L’utilisation d’Hydrovar avec une pompe existante peut générer des économies d'énergie significatives, particulièrement lors du fonctionnement en charges partielles. Il peut être efficacement installé en retrofit sur tout moteur de pompe asynchrone standard compatible avec la variation de vitesse. Le montage direct est réalisé sans adaptateur spécial pour une gamme de puissances disponibles allant de 0,55 à 22 kW.

« Il n’est pas rare que les systèmes de pompage soient surdimensionnés et qu’ils consomment plus d'énergie que nécessaire, explique Giorgio Sabbatini. L’Hydrovar de 5ème génération ajuste la vitesse du moteur pour l’adapter à la demande, avec des coûts réduits en termes de consommation et de maintenance. En outre, la fonctionnalité de démarrage et d'arrêt progressifs adapte aussi la pression selon les besoins de l’installation, ce qui accroît considérablement la longévité de l'équipement ». Sa conception modulaire permet de trouver une solution pour toutes les configurations de pompes. Grâce au montage mural ou sur moteur, il est compatible avec les pompes de tous les fabricants. Les options de configuration permettent de gérer d’une à huit pompes afin de satisfaire aux exigences de toute application.