Description
Le vigi e-nose de Chromatotec® est une solution automatisée dédiée à la mesure des odeurs, des COVs et la spéciation
des composés soufrés à des niveaux de concentration très faibles (ppb/ppm). Il résulte de la combinaison de deux
technologies : le TRS MEDOR pour l’analyse des composés soufrés et un détecteur PID permettant d’enrichir l’empreinte chimique et olfactive.
technologies : le TRS MEDOR pour l’analyse des composés soufrés et un détecteur PID permettant d’enrichir l’empreinte chimique et olfactive.
Fonctionnement et caractéristiques
Particulièrement sensible aux composés odorants, l’analyseur vigi e-nose est capable d’identifier l’origine et le niveau des odeurs en fonction de leur empreinte chimique, ce qui représente une révolution sur le marché de l’analyse des odeurs. Sa finesse d’analyse permet également de déterminer l’efficacité des traitements de désodorisation.
Contrairement aux nez électroniques classiques, au-delà de l’empreinte globale, l’analyseur fournit en plus de l’intensité ou concentration d’odeurs, une concentration individuelle des composés soufrés (H2S, Mercaptans, DMS, DMDS…) grâce à la technologie MEDOR® et une quantification des COVs totaux en utilisant un PID embarqué dans le même équipement. Il intègre de plus un système de validation de données unique (tube de perméation) intégré à l’analyseur.
Applications
La solution vigi e-nose est particulièrement intéressante dans le cadre de l’analyse des odeurs dans l’environnement des stations de traitements des eaux usées. C’est le seul analyseur permettant de détecter automatiquement les molécules à des seuils de concentration inférieurs aux perceptions olfactives autour de 1ppb (permettant ainsi une excellente corrélation).
Cette solution clés en main ne nécessite par l’utilisation de bouteilles de gaz, grâce à son générateur de gaz intégré.
Le système permet de générer des rapports de résultats automatiques répondant aux exigences des organismes de contrôle type DREAL.