Your browser does not support JavaScript!

Entreprises

Xylem met en place un système de bypass sur mesure à la station d'épuration de Ginestous-Garonne

23 mai 2024 Paru dans le N°472 ( mots)
© XYLEM

Eau de Toulouse Métropole a sollicité Xylem pour mettre en place un système de pompage sur mesure dans la station d'épuration de Ginestous-Garonne, dans le cadre de travaux de renouvellement des membranes de diffusion d’air. Cette station, d'une capacité de 950 000 équivalents habitants, traite environ 160 000 m3 d'eaux usées par jour.

Le projet comportait des contraintes significatives en termes de dimensions de la solution et d'optimisation énergétique. Pour minimiser l'empreinte énergétique, le système de pompage conçu par Xylem utilise l'électricité des turbocompresseurs d'air du bassin d'aération, à l'arrêt pendant les travaux. Le bypass ne nécessite donc aucune alimentation supplémentaire, bénéficiant des pompes à haut rendement de Xylem.
Deux bypass ont été installés pour effectuer les travaux :
- 1 Bypass sur le canal d’entrée : Composé de cinq pompes de surface (trois pompes de 62 kW et deux de 37 kW), pour une puissance installée de 260 kW.
- 1 Bypass au niveau de la zone de recirculation : Composé de cinq pompes (quatre pompes de surface de 37 kW et une pompe submersible de 37kW dans la fosse), pour une puissance installée de 185 kW.
Pour atteindre un rendement de 10 000 m³/h, des conduites d’aspiration (DN 400 et 600) et de refoulement (DN 800) ont été utilisées, réduisant ainsi les pertes de charge. La précision lors de l'installation de ces conduites rigides était cruciale.
Le pompage est contrôlé par une sonde Piezo unique, permettant de gérer jusqu'à cinq pompes selon les besoins et en maintenant un niveau constant dans les zones de bypass.
Le premier bypass a été désinstallé en septembre 2023 après la fin des travaux, tandis que le second restera en opération jusqu'à fin mars 2024 pour d'autres travaux de réhabilitation.
Yoan Beaujon, Responsable d’exploitation de la station, note : « La solution proposée par Xylem nous a séduit pour sa dimension technique particulièrement aboutie [...] incluant astreintes et garantie de continuité de services a aussi représenté un élément rassurant, clé dans la prise de décision. »
Aurélien Alirol, Chef de projet au Centre Technique et Ingénierie chez SUEZ, ajoute : « Les points très réguliers avec les équipes d’astreintes en charge des petites maintenances sur les pompes nous ont permis d'échanger et d'optimiser les réglages des postes de pompage. Nous n’avons d’ailleurs observé aucune panne pendant le chantier donc aucun déversement en milieu naturel. »
Entreprises liées
Contenus liés