Il s’agit du premier contrat signé pour l’exploitation de sa plateforme de gestion intelligente des réseaux d’eau, Xylem Vue powered by GoAigua.
L’accord porte sur la gestion des réseaux d’eau de la région du Medio Valdarno (en Toscane). Il s’agit de repenser entièrement le système d’approvisionnement d’une région qui doit faire face à la sécheresse. Pour cela, Xylem va combiner plusieurs de ses technologies de pointe : analyse des données des compteurs, exploitation des modules de détection des fuites en temps réel et outils de maintenance prédictive. La société va en particulier déployer sa nouvelle plateforme logicielle interconnectée : Xylem Vue powered by GoAigua. Cet outil analyse en temps réel les données des services d’eau et rend interopérables, en un seul système, toutes les solutions numériques de gestion du réseau. Lancée en France en 2023, cette plateforme est issue du partenariat entre Xylem et Idrica pour développer des solutions intelligentes de gestion des réseaux d’eau.
Les opérateurs de Publiacqua pourront ainsi identifier et traiter de manière proactive les défaillances potentielles de leurs infrastructures, et ainsi détecter d’éventuels problèmes critiques avant qu’ils ne surviennent. Publiacqua S.p.A. est une entreprise italienne de services intégrés de gestion de l’eau connue sous le nom d’Ambito Territoriale Ottimale n.3 Medio Valdarno (ATO 3) couvrant les provinces d’Arezzo, Firenze, Pistoia et Prato en Toscane. Elle dessert environ 1,3 million d’habitants dans 46 communes dans le cadre d’une concession attribuée en 2001. Elle intervient dans l’eau potable (captation, traitement et distribution) comme l’’assainissement (collecte et épuration) et opère en particulier les usines de production d’ Anconella et Mantignano et la STEU de San Colombano.