Your browser does not support JavaScript!

Encart

La cartographie des flux : un passage nécessaire

24 mars 2021 Paru dans le N°440 à la page 44 Dans le dossier : Réutilisation des effluents industriels : ce n'est pas la technologie qui bloque... ( mots)

Avant même d’adopter une installation de recyclage, il est impératif d’aider l’industriel à économiser l’eau, c’est-à-dire à améliorer le rendement de son process.

Les économies comme le recyclage reposent sur une analyse préalable des flux à l’intérieur du site. « Au lieu de tout mélanger dans la STEP et traiter un effluent complexe en sortie, mieux vaut traiter chaque flux à l’origine, dans le process, selon sa pollution et en fonction des besoins » souligne Philippe Schnongs, ingénieur procédés chez Waterleau. Sa société propose ce service de cartographie à ses clients. « Nous avons développé un service dédié pour faire cet “audit eau” chez nos clients. Nous passons plusieurs jours à identifier les flux, les qualités en entrée et sortie de chaque poste. Avant même de proposer une ou des solution(s) de recyclage, cela a l’avantage de détecter les éventuelles pertes » expose pour sa part Santiago Parent.
« L’addition de plusieurs boucles courtes à moindre coût peut aboutir à une économie substantielle (de 10 à 30 %) de la ressource en eau et ainsi devenir acceptable économiquement pour l’industriel, précise Antea Group. Pour accompagner les industriels dans leur démarche d’économie d’eau, Antea Group réalise un diagnostic complet des consommations en eau d’un site, sur le plan quantitatif et qualitatif en s’appuyant sur les dispositifs de suivi en place (compteurs, préleveurs automatiques etc…) et en réalisant des mesures complémentaires en continu (de débit sur conduite en charge ou réseau gravitaire, de température, de conductivité etc…) ». Des campagnes de prélèvements (ponctuels, asservis au débit sur 24H) et d’analyses physico-chimiques des différentes qualités d’eaux usées potentiellement réutilisables sont également accomplies. Pour chaque qualité d’eau sont alors envisagées les solutions de réutilisation directes puis indirectes via des stockages et/ou traitements complémentaires. Outre les techniques de traitement des eaux, cela implique de connaître les procédés industriels et les contraintes techniques, économiques et réglementaires des différentes activités (agroalimentaire, papeterie, chimie, pharmacie etc…).
Suez Consulting propose également ce type de service, préalable à toute réflexion sur la stratégie de réutilisation de l’eau.
La société Aquassay, spécialisée en efficacité hydrique en industrie, réalise ces cartographies lors de ses intervention de
« diagnostic et solutions » et met en plus à la disposition de ses clients sa solution SaaS d’analyse de donnée métier dédiée à l’eau, pour aller vers un jumeau numérique complet de la totalité du parcours de l’eau et disposer ainsi d’un diagnostic permanent.
Entreprises liées
Contenus liés