Your browser does not support JavaScript!

Encart

Vers la création d’un Syndicat français des acteurs de la biosurveillance de l’eau et des milieux aquatiques

24 mars 2020 Paru dans le N°430 à la page 53 Dans le dossier : Analyse de l'eau : Quelle place pour les biocapteurs ? ( mots)
En mai 2018, la Filière de l’eau a été labellisée « filière d’Excellence » par le Conseil National de l’Industrie. Cette labellisation a entraîné la signature d’un contrat entre le Comité Stratégique de la Filière, présidé et co-présidé par Veolia, Suez, et les Ministères de l’économie et de la Transition Ecologique et Solidaire en janvier 2019. Ce contrat mentionne l’objectif de créer une filière française de la biosurveillance pour mieux détecter et traiter les micropolluants.
Plusieurs actions ont été définies pour atteindre cet objectif d’ici la fin de l’année dont la création d’un Syndicat professionnel français des acteurs de la biosurveillance de l’eau et des milieux aquatiques. Ce syndicat aura pour objectif de démocratiser l’utilisation des mesures de biosurveillance dans le suivi de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques en regroupant les acteurs qui conçoivent, ou proposent, des mesures de biosurveillance aux acteurs de l’eau.
Il regroupera les concepteurs, agrégateurs et prescripteurs de solutions de mesure au sein de deux Collèges, le premier regroupant les sociétés qui proposent, conçoivent ou offrent des solutions de biosurveillance et le second les institutionnels tels que le MTES, l’OFB, les Agences de l’eau, l’INERIS, l’AFNOR, le LNE, l’INRAE, France Water Team, etc.
Le lancement officiel, initialement prévu le 2 avril prochain dans le cadre du Forum des Eco-Entreprises organisé par le PEXE à Paris, interviendra finalement courant mai en fonction de la normalisation ou non de la situation sanitaire actuelle.
Contact : Laurent Viviani - Laurent.viviani@biomae.fr
Entreprises liées
Contenus liés